DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES

Réalisation : Jonathan MILLET
 

Durée : 59′

En coproduction avec Les Films de l’Heure Bleue

Avec le soutien de la région Bretagne (aide au développement), de la région PACA (aide à la production) et du CNC (contribution financière)
 

Fiche technique

Quinze scientifiques partent pour treize mois en hivernage isolé sur la base Concordia en Antarticque. Leur mission est de faire fonctionner le téléscope IRAIT, situé à 3300 mètres d'altitude, dans les conditions d'observation les plus parfaites qui soient.

La première image, c'est le territoire, l'immensité glacée, l'espace infini. La découverte de la base et des autres hivernants. Et puis le dernier avion s'en va et la routine commence.

Les journées s'étirent, les semaines se ressemblent. Les communications avec les proches se raréfient. La nuit tombe, pour de longs mois. Les hivernants ne se parlent plus. Certains trouvent une forme de quiétude dans la solitude, d'autres la vivent plus difficilement.

L'éloignement et l'isolement les amènent à se poser des questions sur eux-mêmes et sur la société qu'ils ont quittée.

Ce film tisse le fil des pensées d'un hivernant sur ces treize mois, son détachement progressif quant au monde qu'il connait et son basculement vers le voyage intérieur. Son esprit bouillonne :  les souvenirs affluent, les éclats de lucidité se mêlent à la peur du retour, et puis ses pensées dérivent paisiblement vers l'abstraction.

Portfolio