Formation DPC à Santé Académie : comment cela se passe ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation DPC de Santé Académie

par Doc KS
0 commentaire 92 vues

Dans le secteur de la santé, on compte aujourd’hui plusieurs formations telles que la formation NGAP, pensées par les meilleurs spécialistes pour les professionnels de la santé. C’est ainsi que la formation DPC a été mise en place dans le but de permettre aux pharmaciens d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour développer leur activité. Alors, zoom sur la formation DPC de Santé Académie.

Quel est le fonctionnement du DPC?

Entendez par DPC le Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un dispositif qui améliore non seulement la sécurité des soins de santé administrés par les pharmaciens, mais aussi leur qualité de soins. Le DPC contient un programme de trois ans obligatoire pour tous les acteurs du système de santé. Désormais, tous les pharmaciens de France sont dans l’obligation de suivre une série de formations agréées DPC.

À propos de la formation DPC à Santé Académie…

Toutes les formations DPC sur Santé Académie sont approuvées par l’Agence National du Développement Professionnel Continu. Mais notez que bénéficier de ces formations implique une inscription pour le programme DPC à l’ANDPC.

Par ailleurs, il faut préciser que les différentes formations DPC de Santé Académie se font gratuitement. De plus, elles permettent aux pharmaciens de valider leurs obligations en prenant part à toutes les formations. Dans le cas d’un pharmacien libéral, il suffit de choisir la formation à suivre et de s’inscrire ensuite. Ce qui n’est aussi simple pour un salarié. En effet, celui-ci doit discuter des procédures avec son employeur.

Comment se déroule la formation DPC sur Santé Académie ?

C’est très simple ! Suivez vos formations en ligne depuis la plateforme web du site Santé Académie ou l’application mobile Santé Académie. Les formations sont données en vidéo sous plusieurs formes à savoir :

  • interviews ;
  • cours magistral ;
  • consultation filmée ;
  • témoignages.

Retrouvez également des documents que vous pouvez télécharger et vous aideront dans la mise en application des connaissances acquises. De plus, il est mis à votre disposition un fil de discussion à partir duquel vous avez la possibilité de poser vos préoccupations. Grâce à ce fil de discussion, vous pouvez aussi avoir des échanges avec les autres participants de la formation. Pour jauger votre compréhension lors des formations, vous serez soumis à des tests (questions vrai ou faux et QCM).

Toutes ces formations sont initiées dans le cadre d’acquérir des compétences et connaissances nécessaires pour veiller au bien-être des patients

Formation DPC pharmacien Santé Académie

Quelle est la durée de la formation DPC à Santé Académie ?

La formation DPC s’étend sur une période de deux ans au terme desquels vous bénéficiez d’une indemnité. En une année, vous devez suivre une formation de sept heures ce qui signifie que toute votre formation DPC prend en compte quatorze heures de cours.

Comment bénéficier des indemnités après sa formation DPC à Santé Académie ?

Rappelons que la formation DPC sur Santé Académie est totalement gratuite du moment où vous vous annoncez apte à suivre les formations. Au terme de votre formation, des indemnités vous sont versées. Précisons que vous pouvez bénéficier du financement que vous soyez pharmacien libéral ou pharmacien dans un centre conventionné.

 Alors, on distingue deux sortes de financement : le financement DPC et le financement FIF-PL.

Financement DPC

Ce financement est destiné aux pharmaciens libéraux ou pharmaciens salariés dans un centre de santé conventionné. Vous en bénéficiez au terme de votre formation et après création de votre compte DPC sur le site agencedpc.fr.

Par la suite, vous devez faire une demande de prise en charge sur le site monpdc.fr. Il suffit de renseigner une référence de formation qui vous sera donnée sur la plateforme Santé Académie.

Financement FIF-PL

Il s’agit du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libérales. Ce financement prendre en compte :

  • les pharmaciens ;
  • les infirmiers ;
  • les sages-femmes ;
  • les kiné masseur.

Pour bénéficier de ce financement, vous n’avez qu’à télécharger votre attestation de formation disponible dans votre espace URSSAF et l’envoyer. Il s’agit de l’Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire