Rides et ridules : comment entretenir sa peau au fil des ans ?

Rides et ridules : comment entretenir sa peau au fil des ans ?

par Doc KS
0 commentaire 561 vues

Si l’apparition des marques de l’âge est un phénomène contre lequel on ne peut lutter, il faut savoir que l’on peut néanmoins ralentir son action. Il est possible d’agir et d’atténuer les rides et ridules qui apparaissent progressivement. Comment entretenir sa peau au fil des ans ?

D’où viennent les rides ?

Penchons-nous sur les composants essentiels de la peau. Le collagène contribue à l’élasticité de la peau, et l’élastine régule quant à elle l’élasticité. L’acide hyaluronique donne aussi à la peau fermeté et élasticité, cet aspect pulpeux, rebondi. Les années passant, les taux de collagène et d’élastine diminuent, l’épiderme perd son élasticité. Au fil du temps, la dynamique de synthèse de l’acide hyaluronique ralentit et il devient de moins bonne qualité. Résultat logique, la peau perd en densité, les rides et ridules apparaissent.

Si l’âge est certes déterminant dans l’apparition des rides, il faut cependant prendre compte des facteurs génétiques et environnementaux. Certains facteurs comme le soleil, la pollution, le tabagisme, le stress, l’alcool, ou encore une alimentation non équilibrée, peuvent accélérer le processus de formation des rides. Dans tous les cas, on se retrouve avec un teint terne, et un épiderme qui tend à se dessécher. La peau s’amincit, perdant de sa tonicité ; les tissus musculaires se relâchent. Les rides apparaissent et se creusent.

Pour retarder les signes de vieillissement, tout dépendra de votre routine de soin : il faut parvenir à trouver un rituel de soin particulier qui vous conviendra, avec néanmoins des étapes qu’on ne peut éviter.

Zoom sur l’acide hyaluronique : l’actif star incontournable pour lutter contre les rides

L’acide hyaluronique est la molécule présente dans les produits cosmétiques. C’est un sucre de grande taille naturellement contenu dans la peau, qui peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids moléculaire en eau. C’est pour cette raison qu’il a des propriétés repulpantes, lissantes et hydratantes. Son action repulpante très efficace permet de réduire les rides.

Il apporte tant de bienfaits à la peau que la molécule est devenue indétrônable. On le trouve par exemple dans des crèmes de soin, divers produits cosmétiques, du maquillage, et même des shampooings. Par ailleurs, c’est un actif adapté à tout le monde et à tous les types de peau même sensibles.

Zoom sur l’acide hyaluronique : l’actif star incontournable pour lutter contre les rides

Rides : conseils pour entretenir sa peau au fil des ans

La lutte contre les rides s’effectue à plusieurs niveaux. Cela passe notamment par l’adoption d’une hygiène de vie saine : bien dormir, manger équilibré, boire beaucoup, et protéger votre peau des rayons UV. Ajoutez à cela quelques gestes routiniers pour l’entretien de la peau, et n’oubliez pas d’utiliser un soin anti-rides pour optimiser le résultat.

Nettoyage de la peau : une étape incontournable

La lutte contre les rides commence tout simplement par le nettoyage de la peau. Rien de très original mais pourtant l’essentiel est là. Cela est valable aussi lorsque l’on a des boutons tenacesIl faut nettoyer profondément votre visage avec des produits qui conviennent à votre type de peau, matin et soir. Sans oublier le démaquillage bien sûr. Une peau débarrassée des impuretés sera prête à recevoir sérum et crème de jour. Et le soir, la crème ou le soin anti-rides agira de façon plus efficace sur une peau bien démaquillée et nettoyée.

Hydratez votre peau copieusement

Autre geste primordial à intégrer dans sa routine journalière : l’hydratation. Pour retarder au maximum l’apparition des premières ridules, l’hydratation à forte dose est recommandée, matin et soir. Les ingrédients essentiels d’une bonne crème hydratante : les antioxydants (vitamines C, E, polyphénols, ou sélénium par exemple) qui protègent la peau des agressions extérieures, mais aussi le calcium B5, pour raffermir la peau et lui redonner quelque densité. N’oubliez pas les contours des yeux qui nécessitent des soins spécifiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire