Quels sont les trois types de gants médicaux ?

Quels sont les différents types de gants médicaux ?

par Doc KS
0 commentaire 716 vues

Dans le secteur médical, l’hygiène et la protection sont essentielles. C’est pour cela que le port de gant est souvent indispensable. À ce jour, il existe une grande variété de gants médicaux, à savoir les gants en vinyle, en nitrile et en latex. Chaque gant est destiné à un usage spécifique. Il est capital d’utiliser le type de gant qui convient à son secteur afin d’éviter d’éventuels dommages ou tout autre problème. Voici ci-dessous les différentes spécificités de ces trois types de gants.

Les gants en vinyle

Ce sont les gants les plus utilisés dans le corps médical en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Au nombre des fabricants spécialistes des gants en vinyle, Label blouse est une référence incontournable. D’ailleurs, quand un professionnel de la santé veut s’assurer d’avoir un gant de qualité, il commande un gant vinyl sur cette boutique en ligne qui dispose d’un personnel dynamique pour faire des livraisons rapides et sécurisées.

Quels sont les avantages des gants en vinyle ?

Les gants en vinyle sont fabriqués à partir de plastifiants et de polyvinyle, des composants qui permettent d’adoucir le matériau. Cet équipement constitue une excellente alternative financière, car il est la solution la moins onéreuse dans le commerce. Côté design, il est légèrement transparent.

En outre, les gants en vinyle présentent une très grande résistance face aux coupures et piqûres. Ils sont généralement poudrés pour faciliter l’effilement. Par ailleurs, ils ne sont pas très indiqués quand on veut faire un prélèvement vaginal chez la femme enceinte. Les gants en vinyle sont plutôt recommandés dans des interventions à faible taux d’infection.

Quels sont les avantages des gants en vinyle ?

Les gants en vinyle présentent-ils des risques d’allergies ?

Les gants en vinyle ne renferment pas du latex, ils ne provoquent donc aucune réaction allergique pour le porteur. Ces protections sont par conséquent des alternatives sûres et fiables pour les personnes sensibles aux allergies.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile sont conçus à partir d’un matériau synthétique appelé polymère. C’est ce composant qui lui confère certains de ses meilleurs atouts. À l’instar des gants en vinyle, ces équipements de protection ne présentent aucun risque d’allergie. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes qui font souvent face à des bactéries ou qui manipulent quotidiennement des produits chimiques toxiques. Car, ils offrent une grande barrière de protection.

Lors des manipulations, les gants en nitrile ont une grande résistance à la perforation et se conservent mieux dans le temps. Cela signifie qu’une grande durée de stockage n’affectera pas sur ses propriétés. En cas de perforation aussi minime qu’elle soit, l’équipement se déchire facilement afin d’éviter des fuites et d’arrêter la suite de son usage. En effet, lorsque le gant est perforé, cette partie devient compromise et donc dangereuse.

Selon les professionnels de la santé, le fait que les gants en nitrile se déchirent après une perforation semble donc une caractéristique positive puisqu’il permettra au porteur de changer de gants. Il minimise ainsi les éventuels problèmes qui pourraient découler d’un gant abîmé. Voici en bref les principaux atouts des gants en nitrile :

  • Ils sont durables ;
  • Ils sont hypoallergiques ;
  • Ils sont déchirables.

Ces gants sont également confortables.

Les gants en latex

Les gants en latex sont aussi des équipements de protection utilisés dans le domaine médical. Ils sont réputés pour leur grande qualité aussi bien dans la flexibilité que l’imperméabilité et sont aujourd’hui des incontournables en matière d’hygiène pour le bien-être des patients et des acteurs du secteur sanitaire. Les gants médicaux en latex possèdent de grands atouts alliant performance et protection contre les microbes et les bactéries. Ils procurent une sensation naturelle au toucher pour faciliter leur utilisation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire