Bouton qui ne part pas depuis des mois : causes possibles et traitements

Bouton qui ne part pas depuis des mois : causes possibles et traitements

par Doc KS
0 commentaire 36 vues

Hommes, femmes, jeunes et même enfants ont tous vu à un moment ou un autre de leur vie des boutons apparaître sur leur visage. Ils existent plusieurs types de boutons et les origines sont variées. Hormis les boutons de puberté, les autres types de boutons disparaissent généralement après quelques jours. S’il existe un type de bouton qui fait l’exception et qui est très dangereux pour la santé, c’est le carcinome. Plus de précisions dans cet article.

Quelle est l’origine d’un bouton qui ne part pas depuis des mois ?

Les boutons sont aussi les symptômes de certaines pathologies. Lorsqu’un bouton apparait sur la peau et ne part pas après plusieurs mois, la cause pourrait bien être le carcinome et non la piqûre d’une punaise de lit. Le carcinome est la tumeur de peau la plus courante. Cette forme de cancer se développe sur l’épiderme qui est l’une des trois couches de la peau. Les parties du corps souvent affectées par le carcinome sont :

  • le visage ;
  • le cou ;
  • la partie haute du tronc.

Il existe deux types de carcinome. Nous avons le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Le carcinome basocellulaire peut prendre plusieurs formes. Mais généralement, il se présente sous la forme d’un bouton translucide et brillant. Avec le temps, le centre de ce bouton finit par s’ulcérer. Selon les analyses, le carcinome basocellulaire représente 70 % des cancers cutanés.

Pour ce qui est du carcinome spinocellulaire, il est encore appelé carcinome épidermoïde. Les endroits de la peau où il apparaît sont les mains, la nuque, le dos et le visage. Le carcinome épidermoïde a un aspect rouge ou rose. Dans certains cas, ce type de carcinome peut avoir un aspect squameux. D’origine génétique, le cancer spinocellulaire touche une petite partie de la population. Les facteurs pouvant être à son origine sont entre autres :

  • l’exposition aux rayonnements (radiations ionisantes, exposition solaire intense) ;
  • l’utilisation de certains produits chimiques ;
  • les génodermatoses ;
  • la contamination du papillomavirus.

Quelle est l’origine d’un bouton qui ne part pas depuis des mois ?

Quels sont les traitements pour faire disparaitre un bouton qui ne part pas depuis des mois ?

Le cancer de peau et les troubles de la miction sont des problèmes de santé graves. Mais si tout est fait comme il devrait, on peut en être guéri rapidement. Alors, la première des choses à faire pour se débarrasser d’un bouton qui ne part depuis plusieurs mois est de consulter un médecin. Celui-ci fera une biopsie qui consiste à prélever un fragment de peau du sujet concerné. Il procédera ensuite à l’analyse au microscope du fragment de peau prélevé.

Ayant une idée beaucoup claire du mal et de sa gravité, le médecin pourra recommander un traitement approprié. Il peut ainsi proposer de faire une chirurgie qui est beaucoup plus satisfaisante ainsi que d’autres moyens de traitement.

La chirurgie

Elle est le traitement le plus efficace à 95 %. D’ailleurs, lorsque la lésion est trop profonde, c’est le seul moyen d’obtenir une guérison totale. Pour les boutons situés à des endroits délicats et qui sont assez gros, le médecin complètera la chirurgie par la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Les autres traitements

Hormis la chirurgie, il existe d’autres moyens alternatifs de traiter le carcinoïde. Il peut s’agir de l’utilisation d’une huile essentielle, de l’application de pommades locales ou de la photothérapie. Le médecin peut aussi opter pour la cryothérapie ou l’électrocoagulation lorsque la chirurgie n’est pas possible.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire