3 mois de grossesse ventre plat : causes et précautions

Quelles sont les causes et les précautions à prendre pour un ventre plat après 3 mois de grossesse ?

par Doc KS
0 commentaire 38 vues

La grossesse n’étant pas exactement pareille chez toutes les femmes, chacune d’elle peut la vivre autrement. Ainsi, si vous êtes enceinte, il est possible qu’au bout de 3 mois, votre ventre ne s’arrondisse pas. Quelles sont les causes d’un tel phénomène et comment faire pour mener votre grossesse à terme, dans les meilleures conditions possibles ?

Pourquoi le ventre demeure-t-il plat après 3 mois de grossesse ?

Chez les femmes enceintes, le bébé est encore un embryon jusqu’à 9 semaines de grossesse. Ce n’est que vers la 10ème semaine que tous ses organes sont formés et qu’il devient un fœtus. L’utérus continue de croître, ce qui fait qu’à 3 mois de grossesse, sa taille est semblable à celle d’un pamplemousse et entraîne l’arrondissement du ventre. Toutefois, ce dernier n’est pas toujours notable.

En tant que femme enceinte, lorsque votre ventre reste plat après 3 mois de grossesse, cela peut s’expliquer par 3 principales raisons. La première est que vous présentez un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 26. Vous prenez donc moins de poids pendant la grossesse qu’une future maman ayant une IMC normale. Il est recommandé de limiter la prise de poids afin de réduire les risques médicaux et obstétricaux.

La deuxième raison liée à cette situation est également en rapport avec le poids. Cela peut arriver lorsque la prise de kilos pendant la grossesse n’est pas importante au point de montrer une grande différence entre votre corps du moment et celui d’avant grossesse. Enfin, si votre petit bidon ne se montre pas, cela peut être simplement dû au fait que votre bébé dispose de plus de place pour se développer.

Votre enfant occupe donc votre abdomen dans sa largeur, ce qui lui évite de s’arrondir vers l’avant. Cela retarde pour un moment, l’apparition de vergetures sur le ventre. Par ailleurs, il faut préciser qu’à 3 mois de grossesse, la ligne brune, Linea nigra fait son apparition sur la peau du ventre des futures mamans.

Quelles précautions prendre pour le bon déroulement de la grossesse ?

Pourquoi le ventre demeure-t-il plat après 3 mois de grossesse ?

Que votre ventre soit visible ou non au début de votre grossesse, il subit des changements qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Il est donc recommandé d’adopter certaines habitudes comme la pratique d’un sport doux pour que tout se passe bien jusqu’à l’accouchement.

La marche peut aider à détendre vos muscles et soulager vos douleurs au niveau des ligaments. Contre ces dernières, vous devez porter des chaussures confortables et adopter la position sur le côté pour dormir. De même, renforcez votre périnée pour limiter le risque de descente d’organe post-accouchement. C’est un effet du relâchement musculaire en réponse à la production de l’hormone relaxine pendant la grossesse.

Certaines femmes doivent subir une rééducation du périnée deux ou trois mois après l’accouchement. En outre, il est possible que vous ayez des contractions. Ce type de douleur abdominale peut se calmer avec un peu de repos. De même, votre alimentation doit être saine et riche en fibres pour éviter d’être victime de constipation. Il vous faut adopter une hygiène de vie irréprochable pour votre bien et celui du bébé.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin. Notez qu’entre la 9e et la 10e semaine de grossesse, vous pouvez faire la première échographie. Cette première rencontre avec votre enfant peut avec un peu de chance vous signaler si c’est une fille ou un garçon. Les échographies sont aussi des occasions pour le médecin de détecter les éventuels problèmes liés à votre grossesse.

Si celle-ci est à risque, il sera peut-être nécessaire de pratiquer une césarienne. Une fois que vous avez accouché, les sage-femmes vous prodigueront les soins nécessaires et vous guideront pour l’allaitement de votre enfant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire