Maladie infantile : Plaque rouge sans fièvre, tout savoir sur l’impétigo

L’impétigo : que savoir sur cette maladie infantile à plaque rouge sans fièvre ?

par Doc KS
0 commentaire 51 vues

Les enfants sont des êtres particulièrement fragiles. Ils le sont encore plus durant les premières années de leur vie. Pour cette raison, leurs parents doivent prêter une attention particulière à leur bien-être. Toutefois, dans certains cas, cela n’est pas toujours suffisant pour préserver l’enfant de certains maux. Il s’agit en l’occurrence, des maladies infantiles entraînant des plaques rouges sans fièvre comme l’impétigo. Comment reconnaître cette maladie de l’enfant et la prendre en charge ?

Quels sont les symptômes de l’impétigo ?

L’impétigo est une infection bactérienne de la peau commune chez les enfants. La maladie apparaît en général en période de chaleur ou chez les enfants qui commencent à fréquenter les endroits publics tels que les crèches ou les écoles maternelles. Bien qu’elles soient des maladies infantiles causées par des virus particuliers, la rougeole, la varicelle, la roséole, la rubéole ou la scarlatine ont des symptômes différents de l’impétigo.

En effet, si les premiers maux ont, pour la plupart, la fièvre comme symptôme chez l’enfant qui en souffre, ce n’est pas le cas du dernier. Il entraîne cependant des boutons ou taches rouges et ne cause pas de toux. Dans la plupart des cas, chez l’enfant, cette maladie prend une forme croûteuse.

En effet, l’un des symptômes est l’apparition de vésicules sur le visage autour de la bouche, du nez, du cuir chevelu, des jambes ou des bras. Ce sont ces dernières qui provoquent des croûtes jaunâtres et luisantes. Les démangeaisons sont rares et les lésions disparaissent au bout d’un traitement de deux semaines.

Chez un bébé âgé de moins de 2 ans, cette maladie infantile peut apparaitre sous la forme bulleuse qui est plus violente que la première. Ici, une grosse vésicule apparaît en général sur le tronc, la zone du périnée, sur les pieds ou les mains. Cette forme d’impétigo nécessite une consultation chez un médecin pédiatre, surtout pour un nourrisson (fille ou garçon) ayant moins de 6 mois.

Quelles sont les causes de l’impétigo ?

L’impétigo naît en réponse à la prolifération du streptocoque et du staphylocoque doré dans l’épiderme. Ces derniers sont naturellement présents sur le corps ou la peau et dans les cavités nasales. Cependant, ils se multiplient et entraînent des lésions de la peau chez les enfants qui ont des défenses immunitaires encore trop faibles. 

Maladie infantile plaque rouge sans fièvre

Faisant partie de la famille des éruptions cutanées, l’impétigo peut apparaître suite à la présence de lésions qui existaient déjà et qui favorisent la pénétration des micro-organismes dans le corps. Il est possible qu’une personne se contamine elle-même par des germes présents dans ses narines ou sur sa peau. Par ailleurs, cette éruption cutanée est particulièrement virale ou contagieuse et peut nécessiter un isolement de l’enfant malade pour éviter tout risque de contamination.

Comment prévenir l’impétigo ?

Pour prévenir cette maladie cutanée chez leurs enfants, les parents doivent veiller à la bonne santé de la peau de leur progéniture et à leur hygiène. La vaccination n’est pas nécessaire puisqu’il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Entre autres mesures, ils peuvent adopter un savon doux pour leur peau et y appliquer de façon régulière une lotion hydratante. De plus, il est recommandé de vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant, surtout si celui-ci est un nourrisson.

Quels traitements pour l’impétigo ?

En cas d’impétigo chez l’enfant, il est recommandé de consulter un médecin. Après auscultation des symptômes et sur la base de son diagnostic, le professionnel de la santé prescrit un traitement qui tient compte de l’étendue de cette maladie cutanée.

Bien que cette dernière guérisse en général toute seule, un traitement est nécessaire pour éviter que de nouvelles lésions apparaissent sur la peau. Il faut préciser que des complications comme la lymphangite, la pneumonie ou encore une septicémie, peuvent naître de l’impétigo.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire