Qu'est-ce que le bruxisme ? Tout savoir

Bruxisme : Définition, causes et traitements

par Doc KS
0 commentaire 79 vues

Savez-vous qu’environ 15% des français souffrent du bruxisme ? En réalité, si vous vous réveillez le matin avec une mâchoire endolorie, c’est que vous faites partie de cette tranche de la population concernée par cette affection. Soit, vous appartenez à la marge des 70% qui ont développé ou qui développeront de manière sporadique le bruxisme. Mais qu’est-ce que c’est le bruxisme ? Quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles ?

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Provenant du grec « brugmos » qui signifie « grincer », le bruxisme se définit alors étymologiquement comme le grincement des dents. Il s’agit en effet d’une affection qui se caractérise par le resserrement involontaire et excessif de la mâchoire. En plus de ce resserrement, le bruxisme consiste également au grincement des dents les uns contre les autres.

Ce trouble de la mâchoire et des dents peut survenir à tout moment de la journée, aussi bien le jour que la nuit. Ainsi, nous avons le bruxisme d’éveil qui survient le jour et le bruxisme du sommeil qui survient la nuit. Le bruxisme peut également se révéler chez les enfants comme chez l’adulte. Mais quels sont les signes qui témoignent des épisodes de bruxisme chez l’enfant ou l’adulte ?

Grincement des dents : Quels sont les symptômes ?

Grincement des dents : Quels sont les symptômes ?

Même si le bruxisme est un trouble diurne, il se produit généralement la nuit. De ce fait, l’un des signes révélateur de la survenue de cette affection dentaire s’avère la douleur au niveau de la mâchoire ou des dents. En plus de cette douleur, vous pouvez ressentir :

  • Une douleur qui parcourt tout votre visage et ce, au réveil ;
  • Des maux de têtes ;
  • Des douleurs au niveau des oreilles ou de la tempe ;
  • Une sensibilité au niveau des dents.

En plus de ces symptômes, il importe de préciser que le bruxisme comporte des risques sur l’intégrité des dents. En effet, le bruxisme ou le grincement des dents entraîne une pression qui s’exerce sur les dents. Cette pression, lorsqu’elle est répétée et ceci sur une longue durée, provoque l’usure et la fragilisation de ces derniers. Ce qui sera responsable de la cassure de la dent, d’un inconfort extrême au niveau de la mâchoire ou au niveau de la gencive.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes du grincement des dents chez l’adulte comme chez l’enfant se résument aux facteurs suivant :

  • Le stress : l’anxiété ou le stress entraîne chez certaines personnes le grincement des dents. Il apparaît ainsi comme un mécanisme qui libère du stress quotidien ;
  • La morphologie : un désalignement dentaire, une morphologie particulière de la mâchoire et des dents peut entraîner des crises de bruxisme ;
  • Une maladie ou une affection des nerfs ou des muscles : en effet, un trouble de fonctionnement des muscles masticateurs peut entraîner des contractions involontaires et brusques des mâchoires, causant ainsi, le grincement des dents. Il en est de même pour  une pathologie neuronale.

Le bruxisme peut également résulter d’un tic ou d’un trouble du comportement. Il importe alors dans l’un ou l’autre des cas de trouver une solution à ce trouble afin d’en éviter les conséquences possibles sur la santé.

Quels sont les traitements du bruxisme?

Les traitements ou solutions contre le bruxisme consistent à traiter ou à agir sur les facteurs responsables de ce trouble dentaire. Ainsi, si le bruxisme est dû au stress ou à l’anxiété, une thérapie relaxante s’avère la bienvenue.

De plus, lorsqu’il s’agit d’une morphologie particulière des mâchoires, des solutions sont proposées par le chirurgien-dentiste afin de corriger les imperfections à l’origine du bruxisme. Il faut noter également, qu’il s’avère possible de prévenir le bruxisme surtout celui du sommeil. En effet, l’utilisation des plaques occlusales permet de prévenir le bruxisme pendant le sommeil mais également de protéger les dents contre l’usure due au bruxisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire