Mal de dent horrible que faire : les médicaments et solutions

Mal de dents horrible : zoom sur les solutions efficaces

par Doc KS
0 commentaire 257 vues

Parmi les douleurs les plus violentes figurent celles des dents quand elles font mal. En effet, lorsqu’elles font mal, la douleur peut être atroce et provoquer d’autres troubles. Face à un mal de dents horrible, il existe tout de même des solutions. Elles vont des plus naturelles à la prise de médicaments sous la recommandation d’un dentiste. Les explications dans cet article.

Mal de dents : définition et causes

Les maux de dents se rapportent majoritairement à l’inflammation de la pulpe. Il s’agit de la partie centrale de la dent qui contient les nerfs extrêmement sensibles à la douleur. En ce qui concerne les causes, elles sont diverses et qualifiées de superficielles pour la plupart. En tout premier lieu, il y a les caries dentaires. Il n’est pas rare d’entendre les parents ou les professionnels de la santé rappeler aux enfants la nécessité du brossage dentaire pour les éviter. Lorsqu’elles surviennent, elles font horriblement mal.

Il existe de nombreuses autres causes qui peuvent être à l’origine d’une horrible douleur à la dent. Il s’agit notamment de :

  • Une infection dentaire ;
  • Une blessure aux dents ;
  • Une gingivite ;
  • Des facettes endommagées ;
  • Des maladies des gencives ;
  • Etc.

Mal de dents : les différentes solutions

Un mal de dents horrible peut se soulager de plusieurs façons.

Les solutions naturelles

Les remèdes naturels servent lorsqu’il n’y a aucun médicament sous la main pour soulager immédiatement la douleur. Ainsi, la première chose qui peut être faite, c’est d’utiliser du clou de girofle. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-anesthésiantes, très bien connues. Pour les utiliser, il suffit de les mettre dans de l’eau et de porter le tout à ébullition. Une fois que l’eau est chaude, il faut laisser tiédir et faire un bain de bouche. Si ce processus semble long, il est également possible de mâcher le clou de girofle non loin de la dent qui fait mal.

Une autre solution naturelle, pour un mal de dents horrible, c’est le brossage. Si ce geste de bien-être fait partie du quotidien, en cas de douleurs dentaires, il est également possible d’y faire recours. Cette fois-ci, il est important que les poils de la brosse soient doux pour ne pas aggraver la situation. Le dentifrice utilisé doit également tenir compte du niveau de sensibilité de la dent. Une fois le brossage terminé, il est important de faire un bain de bouche.

Mal de dents : les différentes solutions

Le recours aux médicaments

Si les solutions naturelles servent à tenir le coup face à une horrible douleur dentaire, il faut savoir qu’il est nécessaire de consulter un dentiste par la suite. En général, il lui revient de prescrire des antalgiques. Pour le faire, il doit se référer à de nombreux critères comme l’âge, les antécédents du patient, etc. Le critère assez pertinent pour une ordonnance, ce sont les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Selon elle, pour une faible douleur (qui baisse en intensité rapidement après sa survenue) il faut du paracétamol. Lorsque le mal est assez intense, les médicaments possibles sont :

  • Un anti-inflammatoire non stéroïdien ;
  • Du tramadol ;
  • Paracétamol + tramadol ;
  • Codéine + paracétamol.

Lorsque la douleur est persistante, il est possible de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien + du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien + tramadol.

En somme, une douleur dentaire qui fait horriblement mal a de nombreuses causes. Elle peut être soulagée naturellement ou en faisant recours à des médicaments.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire