Quelles sont les causes d'hyperglycémie ? Tout savoir

Hyperglycémie : Causes, prévention & traitements

par Doc KS
0 commentaire 24 vues

L’hyperglycémie se définit comme l’excès du taux de glucose dans le sang. Ce taux de glucose élevé peut entraîner des complications à long terme, mais elle n’est pas forcément symptôme d’une maladie. Il convient toutefois de surveiller sa glycémie à jeun. Cette précaution permet en effet d’envisager à temps la prise en charge d’un éventuel début de diabète. Mais quelles sont les causes d’une hyperglycémie ? La réponse à cette question vous aidera à prendre les précautions nécessaires pour une glycémie normale et se mettre à l’abri des complications.

Les diabètes

L’insuline est secrétée continuellement chez une personne normale et intervient dans l’utilisation du glucose par l’organisme afin de réguler la glycémie dans le sang. Ainsi, les signes hyperglycèmie sont justifiés par l’inefficacité de cette hormone protéique. En effet, lorsque la production de cette hormone, l’insuline, devient défaillante, cela est l’origine du diabète.

Cette maladie se trouve souvent à l’origine d’une hypoglycémie, en raison du manque d’insuline qu’il entraîne. Il existe plusieurs types de diabète dont la connaissance peut permettre de prendre les meilleures précautions.

Le diabète de type 1

Les personnes qui développent ce type de diabète sont souvent les jeunes. Il s’agit d’une maladie métabolique car elle empêche l’assimilation du glucose et entraîne ainsi une augmentation de la glycémie.

Avec le diabète de type 1 la glycémie à jeun est normale, mais devient très élevée après le repas. L’injection régulière d’insuline devient alors nécessaire. Ce qui constitue le principal traitement de cette hyperglycémie. De plus, suivre respecter les règles de nutrition et faire régulièrement de l’exercice physique sont les traitements secondaires de ce type de diabète.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est souvent développé par les sujets de plus de 50 ans et causé par une alimentation non équilibrée. Le diabétique du type 2 a besoin d’un grand apport d’insuline pour un traitement efficace de l’hyperglycémie qui caractérise la maladie. Un contrôle régulier du taux de glycémie à jeun permet à cette catégorie de diabétiques d’éviter tout risque de complication et de garder une bonne santé.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est également une cause d’hyperglycémie. Les femmes enceintes sont concernées par ce type de maladie. En effet, pendant la grossesse, le placenta peut empêcher l’insuline de bien jouer son rôle. En effet, une femme enceinte doit connaître les facteurs de risque du diabète gestationnel afin d’opter pour une bonne méthode de prévention ou de traitement et éviter toute complication. Les facteurs de risque sont entre autres :

  • Un indice de masse corporel ou IMC de la femme enceinte supérieur ou égal à 30 avant la grossesse ;
  • Un gain excessif de poids lors des deux premiers trimestres de la grossesse ;
  • Le fait d’avoir développé un diabète au cours d’une précédente grossesse ;
  • Le fait de contracter une grossesse après 35 ans.

La connaissance de ces facteurs de risque permet d’apprendre à contrôler de façon régulière son taux de glycémie à jeun pendant la grossesse. Cette précaution aide à détecter tôt tout risque de diabète gestationnel afin d’administrer le traitement approprié.

Une alimentation trop riche en glucides

Un régime très riche en glucides est une cause d’hyperglycémie. Ainsi, il est conseillé de suivre un régime équilibré afin d’éviter cette maladie. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez suivre un régime hyper riche en glucides, il convient de surveiller votre glycémie à jeun de façon régulière.

Aussi, apprendre à connaître les symptômes d’hyperglycémie vous aidera à adopter un traitement à temps. Dans certains cas d’urgence, le fait de connaître la pharmacie de garde à proximité peut faciliter la prise en charge d’urgence en cas de crise en attendant de se rendre dans un centre de santé.

Le stress

Le stress présente plusieurs dangers pour l’organisme. Ainsi, il peut conduire à une hyperglycémie transitoire. Des symptômes comme la grippe ou la pneumonie sont à prendre au sérieux si vous êtes dans une situation stressante. Dans certains cas, la montée du taux de glucose peut être une façon pour l’organisme de réagir au stress.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire