Comment soulager une carie en attendant un RDV chez le dentiste ?

Comment soulager une carie en attendant un RDV chez le dentiste ?

par Doc KS
0 commentaire 180 vues

Une douleur dentaire causée par une carie peut surgir à tout moment de la journée ou en pleine nuit. C’est une situation très insupportable et il urge d’y trouver une solution. Dans le cas où il n’est pas possible de consulter un dentiste dans l’immédiat, il est salvateur d’adopter les bons gestes.

La carie dentaire, une maladie qui requiert une intervention médicale

La carie dentaire se présente comme une cavité formée dans la dent. C’est une maladie bactérienne qui détruit dans un premier temps l’émail pour ensuite s’attaquer à toute la structure dentaire. De nombreux symptômes, notamment une douleur aiguë à la dent, se font remarquer lorsque celle-ci est déjà endommagée. Dans ce cas, il devient nécessaire de retirer la dent infectée.

Si vous résidez au Luxembourg et que vous souhaitez soigner une carie, il existe des cabinets prêts à vous recevoir. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour prendre un rendez-vous en ligne. Le cabinet dentaire ARNOULD-TANSON-SHEIKHIAN offre une expertise et des soins d’une excellente qualité dans le cas des urgences dentaires.

Quelles sont les causes de la carie dentaire et quels en sont les symptômes ?

La principale cause de la carie dentaire est bactérienne. En effet, en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des bactéries prolifèrent dans la bouche et se fixent sur les dents. Lentement, elles s’attaquent à la dent en y formant une plaque et la détruisent. Voici quelques symptômes qui permettent de reconnaitre une carie dentaire :

  • Une déminéralisation de la dent infectée ;
  • L’apparition de taches et une enflure de la gencive ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Des douleurs dentaires ;
  • L’apparition de petits trous sur la dent.

Comment calmer la carie dentaire avant d’aller chez le dentiste ?

En attendant de pouvoir se rendre aux urgences pour soigner la dent avec une aide médicale, certains gestes pourraient aider à calmer la douleur. Notez tout de même qu’ils ne remplacent en aucun cas l’intervention d’un dentiste.

Prendre des analgésiques

Comme l’indique leur nom, les analgésiques sont des médicaments qui apaisent les douleurs. La prise de paracétamol pourrait servir à calmer efficacement la rage de dent en attendant de se rendre à l’hôpital. En outre, prendre un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène aidera à réduire le gonflement et calmer le mal.

Prendre des analgésiques

Faire un bain de bouche avec de l’eau salée

Le sel dilué dans de l’eau tiède aura pour effet de dégonfler la gencive. Il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude afin d’éviter les risques de brûlure. L’opération peut se répéter à plusieurs reprises durant la journée.

Mâcher de l’ail

L’ail possède à la fois des vertus antibactériennes et agit comme un antalgique. À défaut de mâcher l’ail, il est aussi possible de le placer contre la dent douloureuse pendant quelques minutes. Cela aura pour effet de dégonfler la gencive et de réduire la douleur.

L’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle a de nombreuses propriétés. Elle calme les inflammations et agit comme un anesthésiant. En ce qui concerne la posologie de ce remède naturel, il suffit d’imbiber une boule de coton propre de quelques gouttes d’huile puis de la placer dans la bouche, sur la partie douloureuse. L’huile de clou de girofle peut aussi être mélangée à de l’eau tiède pour en faire un bain de bouche.

Pour prévenir l’apparition d’une carie, il est impératif d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, il faut se brosser les dents après les repas, éviter de consommer des aliments trop sucrés et faire des bains de bouche régulièrement. Consulter souvent son dentiste permet également de prévenir l’apparition de toute autre infection ou maladie dentaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire