Pharmacie de garde à proximité de ma position

Comment connaître la pharmacie de garde à proximité de ma position ?

par Doc KS
0 commentaire 137 vues

La santé est un élément primordial dans la vie de tout être humain. Pour vous soulager d’un malaise, surtout lorsqu’il n’est pas grave, vous devez vous rendre dans une pharmacie. D’une manière générale, les pharmacies ferment les dimanches, durant la nuit et les jours fériés. Cependant, durant ces intervalles de temps où les pharmacies sont fermées, il y a des pharmacies de garde qui sont elles autres ouvertes dans chaque ville. Elles sont à votre disposition la nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Comment connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre position ?

Quelques mots sur les officines de garde

Comme mentionné plus haut, les officines de garde sont des officines ouvertes dans chaque ville en dehors des horaires normaux d’ouverture, quels que soient l’heure et le jour. Grâce aux pharmacies de garde, vous avez la possibilité de vous procurer des médicaments ou des produits de beauté en urgence en cas de fermeture des pharmacies ordinaires.

Une officine de garde dans une ville est facilement identifiable. En effet, comme toutes les pharmacies aux horaires d’ouvertures, vous verrez une croix verte allumée.

Les moyens pour connaître la pharmacie de garde à proximité de votre position

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour vous aider à repérer les pharmacies de garde à proximité de votre position. 

Par le moyen d’un site ou d’une application mobile

Pour connaître la pharmacie de garde à proximité de votre maison, vous pouvez vous rendre sur le site web « monpharmacien-idf.fr. ». À défaut de vous rendre sur le site, vous pouvez directement utiliser l’application « MonPharmacien »

Pharmacie de garde à proximité de ma position

Par le moyen des numéros de téléphone

Toutes les officines de garde sont recensées. De ce fait, avant de trouver une pharmacie de garde non loin de votre position pour vous procurer par exemple un complément alimentaire, il est recommandé d’appeler le 3237.

En joignant ce numéro, vous obtiendrez le nom ainsi que la position de la pharmacie la plus proche de vous par le biais :

  • du commissariat ;
  • de la gendarmerie.

Cependant, avant de vous rendre à la pharmacie, vous devez prendre par le poste de police pour décliner votre identité et montrer l’ordonnance de votre médecin.

Par ailleurs, vous pouvez également appeler le « 118 418 » pour obtenir de tels renseignements. À noter que l’appel à ce numéro est payant, facturé à 0,80 € par minute. Lorsque vous appelez ce numéro, vous devez juste dire à votre interlocuteur le mot « ordonnance ».

Comment est organisé le service de garde pharmaceutique ?

Sur le territoire français, il y a plus de 21 500 pharmacies. Parmi ces dernières, vous pouvez compter environ 1400 pharmacies de garde disponibles pour servir les Français.

Notez que généralement par zone, il n’y a qu’une pharmacie de garde. Toutefois, le service de garde n’est pas assuré par une seule pharmacie. En effet, toutes les pharmacies du secteur sont amenées à remplir cette obligation. Il s’agit d’une obligation légale et déontologique qui s’impose à toutes les pharmacies.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’avant d’être servi par une officine de garde, vous devez vous présenter avec une ordonnance écrite par un médecin généraliste de garde ou un médecin dentiste de garde (pour ceux qui souhaitent se procurer des produits ou des médicaments pour un soin dentaire).

En somme, vous pouvez retenir que pour détecter l’officine de garde la plus proche de votre position, vous devez appeler le 3237, le 118 418 ou vous rendre sur le site renseigné plus haut dans l’article. À défaut, vous pouvez également vous rendre à la mairie pour avoir ce genre d’information, puisque les panneaux extérieurs de la mairie l’indiquent généralement. 

Trouver rapidement une pharmacie ouverte

Il peut y avoir de nombreux moments où vous n’allez pas trouver votre pharmacie habituelle ouverte. Cela peut être parce que vous sortez trop tard de votre travail, mais également parce que votre rendez-vous médical s’est fini tardivement. Pour récupérer rapidement vos médicaments, il faudra trouver une pharmacie ouverte maintenant. En suivant ce lien, vous trouverez un numéro à composer pour trouver rapidement une pharmacie ouverte près de chez vous. À toute heure du jour ou de la nuit.

Si vous appelez à un moment où les pharmacies traditionnelles sont fermées, vous serez dirigé vers une pharmacie de garde. Cela vous permettra d’avoir l’assurance de pouvoir avoir accès à vos médicaments sans difficulté. Ce qui peut se révéler très important si vous devez impérativement prendre un traitement. Mais également si vous devez simplement trouver des produits pharmaceutiques avec ou sans ordonnance dont vous avez besoin rapidement.

Les avantages d’une bonne pharmacie de garde

La pharmacie de garde est ouverte tous les jours et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous offrir un service de qualité et vous fournir les médicaments dont vous avez besoin. Elles disposent généralement d’une large gamme de médicaments, y compris des médicaments sans ordonnance et sur ordonnance, ainsi que des produits de santé et de beauté. Les pharmaciens sont qualifiés et expérimentés pour vous conseiller sur les médicaments et les produits dont vous avez besoin.

Certaines proposent des services supplémentaires tels que des conseils sur la prévention des maladies et des informations sur le régime alimentaire, le sommeil et l’activité physique. Que vous soyez à la recherche d’un médicament ou d’un produit pour votre santé et votre bien-être, il sera possible de s’y rendre. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone pour toute question sur leurs produits et services.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire