Petite douleur au cœur de temps en temps : causes, symptômes et traitements

Comprendre l’origine des petites douleurs périodiques au cœur pour les traiter

par Doc KS
0 commentaire 194 vues

Le cœur est l’organe principal qui assure le bon fonctionnement de tout l’organisme et à ce titre, tout problème l’affectant requiert la plus grande attention. Ainsi, lorsqu’on ressent un malaise au niveau du cœur, il est normal de s’en préoccuper. C’est pourquoi même si l’on a que de petites douleurs au cœur de temps en temps, le bon réflexe est de se rapprocher d’un spécialiste pour savoir de quoi il retourne. Découvrez dans cet article les facteurs à l’origine des petites douleurs périodiques au cœur ainsi que les traitements envisageables.

Quelles sont les causes des petites douleurs périodiques au cœur ?

Il est assez récurrent que les consultations dans les services de cardiologie aient pour motif des petites douleurs périodiques au niveau du cœur. Ces douleurs que l’on ressent de temps en temps peuvent avoir une incidence grave sur la santé générale et peuvent même être fatales.

En effets, les dysfonctionnements du cœur sont généralement à l’origine de ces petites douleurs ressenties de temps en temps. Ainsi, les causes de ces petites douleurs au cœur peuvent, entre autres, être :

  • Une péricardite ;
  • Un infarctus du myocarde ;
  • Une embolie pulmonaire ;
  • Une angine de poitrine ;
  • Une inflammation cardiaque ;
  • Une hypertension artérielle.

En outre, une mauvaise alimentation et l’absence de la pratique d’activités physiques et sportives peuvent favoriser l’apparition de ces douleurs. Par ailleurs, lorsque l’âge avance, on est plus susceptibles de développer des affections cardiaques pouvant causer les petites douleurs au cœur.

Quels sont les symptômes des petites douleurs périodiques au cœur ?

Quels sont les symptômes des petites douleurs périodiques au cœur ?

Les petites douleurs périodiques au cœur peuvent constituer une entrave grave pour le bien-être de la personne concernée. En effet, elles se manifestent par des picotements à la poitrine, plus précisément dans la zone située autour du sein gauche. Elles sont marquées par une sensation de pointe au niveau du cœur ou un pincement au cœur.

Ces douleurs peuvent aussi se caractériser par des palpitations ou une lourdeur accompagnée de douleur dans la cage thoracique. Lorsque ces petites douleurs surviennent, on peut aussi avoir une sensation d’essoufflement.

Les petites douleurs dont il est question peuvent être :

  • Aigües ou persistantes ;
  • Localisées ou diffuses ;
  • D’intensité variable ;

Ces douleurs apparaissent et disparaissent en quelque temps, laissant croire ainsi que le mal est passé. Il ne faut pas s’y fier, car les maladies cardiaques se manifestent ainsi et nécessitent une prise en charge rapide pour éviter tout risque.

En somme, les petites douleurs de temps en temps au cœur ne sont pas à prendre à la légère et dès qu’elles se manifestent, il faut consulter un spécialiste.

Petites douleurs périodiques au cœur : traitement et prévention

L’un des risques encourus lorsqu’on ne réagit pas idéalement quand on est confronté à de petites douleurs périodiques au cœur est l’aggravation du problème. En effet, ces douleurs peuvent conduire à une insuffisance cardiaque avec une issue fatale.

Il est ainsi primordial de consulter un médecin pour passer des examens approfondis pour détecter le mal sous-jacent. C’est une fois les résultats de ces examens disponibles que le spécialiste prescrira un traitement adéquat.

Chacun, à son niveau, peut néanmoins mettre tout en œuvre pour éviter la survenance de ces douleurs au cœur. Il s’agira d’adopter une bonne hygiène de vie en évitant les facteurs de risque tels que :

  • La mauvaise alimentation ;
  • Le tabac ;
  • L’alcool ;
  • Le stress ;
  • Le manque d’activités sportives.

Il est donc préconisé d’avoir une alimentation saine pour ne pas courir le risque de développer les maladies cardiaques à l’origine des petites douleurs périodiques dans la poitrine. Il en est de même de la pratique des activités physiques et sportives qui permettent de maintenir le cœur en bonne santé. Il faut également éviter la consommation des produits ayant des effets excitants qui fragilisent l’activité cardiaque.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire