Sensation oreille bouchée stress : quel lien ?

Le stress peut-il causer la sensation d’une oreille bouchée ?

par Doc KS
0 commentaire 362 vues

Les oreilles peuvent être sujettes à une pression donnant une sensation désagréable qui laisse croire qu’elles sont bouchées. Cette pression a des causes d’origines diverses et nécessite un traitement adéquat. Parmi ces causes figure le stress qui peut avoir des conséquences sur la bonne audition. Lorsqu’on a la sensation d’une oreille bouchée, le bon fonctionnement de l’ouïe est entravé. Découvrez dans cet article le lien qui existe entre le stress et la sensation d’une oreille bouchée.

Quelles sont les manifestations de la sensation d’une oreille bouchée ?

La sensation d’avoir une oreille bouchée est plus fréquente qu’on le pense, car elle est assez courante comme problème auditif. Cette sensation désagréable peut être temporaire ou permanente.

Les symptômes d’une oreille bouchée sont multiples et peuvent apparaître brusquement ou de manière progressive. On note principalement :

  • Des bourdonnements ;
  • L’irritation de l’oreille interne ;
  • La désorientation ou le vertige ;
  • Les douleurs dans le conduit auditif ;
  • La baisse des capacités auditives.

Les bourdonnements et les irritations ou démangeaisons de l’oreille sont symptomatiques de la sensation d’oreilles bouchées. Ces manifestations ont un impact négatif sur le bien-être du sujet. Celui-ci ne pourra plus percevoir les sons. Une oreille bouchée peut donc entraîner une perte progressive de l’audition.

Les vertiges surviennent également lorsqu’on a la sensation d’une oreille bouchée. Ces vertiges doivent être pris en compte dans la détection des problèmes auditifs.

Quel est l’impact du stress sur la sensation d’une oreille bouchée ?

Parmi les nombreuses causes du mal d’oreille, il y a le stress qui est une réaction physique ou psychologique qu’une personne a lorsqu’elle est confrontée à situation donnée. Le stress entraîne certains effets indésirables sur la bonne santé en général et sur la santé des oreilles en particulier.

En effet, lorsqu’une personne est assez stressée, cet état peut lui causer des pathologies graves. Il affecte la bonne circulation sanguine et peut donc empêcher le sang d’atteindre normalement la paroi auriculaire. De plus, le stress peut réduire l’apport d’oxygène au niveau des oreilles. Ainsi, un niveau de stress élevé peut entraîner la sensation d’une oreille bouchée.

Quel est l’impact du stress sur la sensation d’une oreille bouchée ?

Cependant, il n’y a pas que le stress qui cause cette sensation d’une oreille bouchée. Parmi les autres causes d’une sensation d’oreille bouchée, on peut citer :

  • Le cérumen ;
  • L’exposition prolongée aux bruits ;
  • L’usage prolongé des casques audio ;
  • Le rhume ;
  • L’inflammation des oreilles
  • Le tabac.

Il est également possible que la nutrition ait un impact sur les oreilles, car la consommation excessive de sel peut provoquer la sensation d’une oreille bouchée.

Comment traiter la sensation d’une oreille bouchée ?

Pour éliminer la sensation d’une oreille bouchée, on peut patienter pour qu’elle disparaisse naturellement. Il est également possible de mâchouiller du chewing-gum afin de faire disparaître cette sensation.

Une autre façon pour éliminer cette sensation consiste à appliquer la méthode de Valsalva. Encore appelée manœuvre de Valsalva, cette méthode consiste à expirer l’eau de l’oreille. Pour y arriver, il suffit de pincer le nez, d’inspirer l’air par la bouche et de la fermer. Il ne reste alors plus qu’à expirer l’air inspiré par les oreilles.

Par ailleurs, l’usage des Cotons-Tiges ou autres objets pointus est déconseillé pour déboucher une oreille. En lieu et place, il est recommandé de pencher la tête de côté de façon à ce que l’oreille bouchée soit orientée vers le haut et d’y verser trois gouttes de solution auriculaire. Cette solution faite à base d’eau de mer est à utiliser deux fois par jour pendant une semaine. Elle aide à évacuer le cérumen accumulé dans le conduit auditif.

Lorsque la sensation d’oreille ne disparaît pas, il faut alors consulter un spécialiste des problèmes auditifs pour une prise en charge adéquate.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire