Les étapes clés d'une consultation réussie avec un diététicien

Les étapes clés d’une consultation réussie avec un diététicien

par Doc KS
0 commentaire 585 vues

L’alimentation joue un rôle phare dans le maintien d’une bonne santé. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un professionnel afin d’adopter une alimentation adaptée à ses besoins. Le diététicien accompagne toute personne désireuse d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Mais avant la mise en place de tout programme nutritionnel, une consultation doit être faite.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Un diététicien est un professionnel paramédical spécialisé dans la nutrition. Il exerce dans un hôpital, une clinique, dans un cabinet ou en maison de retraite. Le diététicien a pour mission d’accompagner toute personne désireuse d’améliorer ses habitudes alimentaires afin de conserver une santé saine et robuste.

La différence entre le diététicien et le nutritionniste est que le diététicien a à son actif un diplôme reconnu par l’État. Avant de se décider à consulter une diététicienne, il est important de s’assurer qu’elle est enregistrée au Code de la santé publique.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à consulter un diététicien. On peut donc avoir recours à un diététicien :

  • Pour gagner ou pour perdre du poids sainement ;
  • Pour adopter un régime sain et équilibré via le rééquilibrage alimentaire ;
  • Pour ajuster son régime alimentaire suite à des complications de santé ;
  • Pour mieux s’alimenter pendant sa grossesse ;
  • Pour booster ses performances physiques.

Comment se déroule une consultation avec un diététicien ?

Une fois le rendez-vous fixé avec le professionnel de la diète, il ne reste plus qu’à suivre ces quelques étapes.

Discuter de l’objectif diététique qu’on souhaite atteindre

Définir la raison pour laquelle l’on désire avoir recours à diététicien permet d’ajuster le programme à suivre. Il peut s’agir d’un rééquilibrage alimentaire, de la volonté de traiter des troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie. L’objectif que l’on souhaite atteindre peut aussi être une perte de poids saine et durable. Exposer ses motifs et sa motivation permettra au diététicien de faire savoir si l’objectif peut être atteint et en combien de temps.

Discuter de l’objectif diététique qu’on souhaite atteindre

Passer à l’anamnèse

L’anamnèse permet au diététicien de connaitre le profil sanitaire et alimentaire de chacun de ses patients. Cela concerne les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, la fréquence à laquelle le patient mène des activités physiques ou ses antécédents médicaux. Le recensement de toutes ces informations permet de mieux dresser un programme adapté aux besoins du patient.

Se pencher sur les habitudes alimentaires et sur l’état nutritionnel

Le diététicien doit établir si le patient est en état de sous-nutrition ou en surpoids. Pour cela, il doit connaitre l’indice de masse corporel (IMC). Il analyse ensuite sur 24 heures les aliments consommés et leur impact sur la santé du patient. Dans certains cas, il pourra détecter des carences nutritionnelles ou des excès. Cela lui permettra d’équilibrer le régime alimentaire et de réduire les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

La conception d’un programme nutritionnel personnalisé

Une fois toutes ces informations recueillies, le diététicien propose un plan nutritionnel adapté à son patient. Dans ce plan, il indiquera les horaires de consommation, la quantité de chaque aliment et son mode de cuisson. Il pourra lui recommander la prise de certains aliments et la proscription d’autres qui sont moins bénéfiques à sa santé. Au bout d’une certaine période, le patient et le professionnel de la santé pourront évaluer les résultats obtenus.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire