Cancer du côlon symptômes témoignages de guérison

Cancer du côlon : zoom sur les symptômes et les témoignages

par Doc KS
0 commentaire 141 vues

Le cancer de côlon est l’une des plus grandes causes de mortalité. Elle est présente en France et dans bien d’autres pays. Malgré le fait qu’il sévit, le cancer de côlon peut être soigné. Il suffit de diagnostiquer rapidement les symptômes comme le témoigne 9/10 des personnes rapidement diagnostiquées. Les explications dans cet article.

Que comprendre par cancer de côlon ?

Problème de santé majeur, le cancer de côlon est une maladie qui se développe à partir des cellules de la muqueuse. Plus précisément, elle commence au niveau de la paroi interne du côlon et se propage progressivement dans tout le système digestif.

Le cancer de côlon ou encore le cancer colorectal évolue sous 4 stades. Plus il avance, plus les douleurs s’accentuent. Lorsque la tumeur est bénigne, elle n’affecte aucun organe malgré sa présence. Lorsque rien n’est fait, elle évolue et provoque finalement la présence de métastases. C’est le dernier stade de la maladie et la tumeur touche plus les organes voisins au côlon.

Qui peut être victime d’un cancer de côlon ?

Une étude a révélé que l’âge moyen pour avoir un cancer de côlon est 65 ans. Les parents ou adultes de cet âge doivent donc faire des consultations régulières. Par prudence, les scientifiques recommandent à toute personne âgée de 50 ans de commencer un dépistage préventif. Ce dernier se répétera tous les 2 ans au minimum. Cette mesure est recommandée pour les populations vulnérables d’Europe et d’Amérique. Pour ce qui est de l’Afrique et de l’Asie, la population est moins vulnérable face à cette maladie.

Quelles sont les chances de guérison d’un cancer du côlon ?

Quelles sont les diverses causes du cancer de côlon ?

Le cancer de côlon apparaît et se développe grâce à de nombreux facteurs. Il s’agit notamment :

  • De l’obésité et du surpoids qui dénotent d’une mauvaise nutrition dans les pays vulnérables ;
  • Du tabagisme ;
  • De l’âge ;
  • Les maladies inflammatoires de l’intestin ;
  • De l’alcoolisme ;
  • D’une hérédité ;
  • De la sédentarité ;
  • Etc.

Quels sont les signes d’un cancer du côlon ?

Les signes d’un cancer du côlon ne sont pas visibles comme dans le cas d’une grippe. Problème digestif, cette maladie reste longtemps silencieuse. Elle se déclare réellement lorsque la maladie est à un stade avancé. Cependant, il existe des signes qui peuvent rapidement être détectés à savoir :

  • Les diarrhées répétées ;
  • La constipation ;
  • Les douleurs dans le ventre ;
  • La présence de sang dans les selles ;
  • Les troubles du transit intestinal.

Quelles sont les chances de guérison d’un cancer du côlon ?

Le cancer colorectal est silencieux. La maladie se déclare uniquement lorsqu’elle est à un stade avancé. Cependant, il est possible de l’identifier assez rapidement et d’arrêter son expansion dans l’organisme.

Comme de nombreuses personnes, il est important de faire un diagnostic périodique et de surveiller les différents symptômes. Le plus important, c’est la présence du sang dans les selles. Une fois que ce signe est identifié, il urge de prendre un rendez-vous avec son médecin traitant. Un diagnostic approfondi sera fait et les mesures idoines (chirurgie, colostomie, chimiothérapie) seront prises.

D’une façon générale, il faut retenir que seule l’identification rapide des symptômes d’un cancer du côlon permet de sauver les patients. C’est ce qui permet d’obtenir des témoignages positifs dans 9 cas sur 10.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire