Qu'est-ce que l'orthopédie dento-faciale ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’orthopédie dento-faciale

par Doc KS
0 commentaire 61 vues

L’orthopédie dento-faciale se définit comme une branche de l’orthodontie. Elle prend en charge toutes les anomalies qui concernent les os formant la mâchoire. Lorsque celles-ci sont mal traitées, elles peuvent engendrer des maladies dentaires ainsi que de nombreux problèmes fonctionnels. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’orthopédie dento-faciale.

Qu’est-ce que l’orthopédie dento-faciale (ODF) ?

L’orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité de l’orthodontie qui vise à traiter toutes les affections susceptibles d’entraîner un mauvais positionnement des dents. Sa particularité, c’est que cette spécialité orthodontique s’avère plus recommandée pour les enfants.

En effet, puisque ces derniers sont en pleine croissance, les différents traitements ODF n’auront réellement pas d’impact sur eux. Chaque type de traitement orthopédique est choisi par le praticien en fonction des anomalies à corriger et de l’âge du patient.

Si vous avez des problèmes esthétiques comme les rides ou les ridules, vous pouvez faire des injections d’acide hyaluronique. Ils luttent efficacement contre le vieillissement de la peau. Voulez-vous prendre un RDV auprès d’un centre médical agréé en France ? Rendez-vous sur https://www.orthodontiste-paris.fr/.

À quoi sert l’orthopédie dento-faciale ?

Tout traitement orthodontique, l’ODF a pour objectif principal de corriger toutes les mauvaises occlusions qui touchent les maxillaires inférieurs ou supérieurs qu’un appareil dentaire est incapable de corriger. Ces anomalies dentaires sont diverses et portent, pour la plupart, atteinte à la beauté (l’esthétique).

L’orthopédie dento-faciale permet de soigner la rétrognathie, une affection caractérisée par un menton fuyant, une mâchoire du haut en arrière et une mâchoire du bas en avant. Cette branche de l’orthodontie prend également en charge la prognathie, l’inverse de la rétrognathie.

D’autres problèmes d’occlusion peuvent être traités par l’orthodontiste grâce à l’orthopédie dento-faciale. L’on peut citer :

  • Un mauvais positionnement de la langue ;
  • Un maxillaire trop haut ou trop bas ;
  • Un maxillaire trop large.

Quels sont les traitements ODF ?

Trois types de traitements en orthopédie dento-faciale existent et sont proposés par l’orthodontiste en fonction de votre état de santé. Le premier traitement ODF est qualifié de traitement temporaire. Il est prescrit lorsque les malpositions dentaires détectées au niveau des mâchoires sont complexes. C’est le cas par exemple des écarts importants entre les maxillaires inférieurs et supérieurs. Le traitement ODF mixte est utilisé pour traiter les anomalies touchant principalement les bases osseuses. Quant au traitement ODF permanent, il prend en compte les malpositions dentaires portant atteinte à la taille, à la quantité ou à la position des dents.

Quels sont les traitements ODF ?

Quels sont les appareils orthopédiques utilisés en ODF ?

Pour permettre aux patients de retrouver leur bien-être, l’orthopédie dento-faciale fait usage de bon nombre d’appareils orthopédiques. Ces appareils font partie des traitements orthopédiques qui sont prescrits soit par le chirurgien-dentiste ou encore le praticien en orthodontie, l’orthodontiste. Voici quelques-uns de ces appareils :

  • Les appareils d’expansion palatine : ce sont des appareils orthodontiques sur mesure qui sont collés ou fixés aux dents supérieures et postérieures. Ils permettent d’augmenter la largeur du palais ;
  • Les appareils à bielles : ces appareils orthopédiques assurent la correction du décalage des maxillaires inférieurs ou supérieurs ;
  • Les activateurs orthopédiques de croissance : ce sont des appareils orthodontiques qui corrigent toutes les malocclusions de classe II ;
  • Les appareils extra-oraux : recommandés pour les enfants en pleine croissance, ils règlent tous les problèmes liés à l’alignement et au positionnement des dents.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire