Comment savoir si une verrue est morte sur la main ?

Comment vérifier la guérison complète d’une verrue sur sa main ?

par Doc KS
0 commentaire 186 vues

La verrue est une excroissance rugueuse de l’épiderme provoquée par le papillomavirus humain et se transmet très facilement. Cette tumeur peut apparaître à différents endroits du corps : sous plante des pieds, le visage, mais aussi sur la main. Son traitement prend de longues années.  Cependant, après qu’elle ait disparu, il peut arriver qu’elle réapparaisse. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’elle est vraiment morte avant d’arrêter son traitement. Découvrez dans cet article la technique pour savoir si une verrue est morte sur la main.

Quelques rappels à propos des verrues

Avant toute chose, il convient de connaître certaines notions sur les verrues. Tout d’abord, on notera que le virus responsable de cette tumeur cutanée se transmet par contact direct d’un individu à un autre, mais on peut aussi en être contaminé en utilisant un même objet (chaussette, serviette, vêtements…) avec une personne qui a des verrues sur la peau. De même, les habitués des plages et piscines sont plus exposés au virus du papillome humain, puisque ce micro-organisme se développe plus dans les endroits humides et très fréquentés.

À ses débuts, une verrue prend une petite forme semblable à la tête d’une épingle. Elle est bénigne, peut se multiplier sur plusieurs parties du corps lorsqu’elle n’est pas vite traitée. Justement à propos du traitement, une verrue sur la main ou sur une autre partie du corps peut être soignée par soi-même avec de l’acide formique ou de l’acide salicylique. Mais on peut aussi s’approcher d’un professionnel de santé, en l’occurrence un dermatologue, pour traiter ce souci de santé via une cryothérapie (brûler la verrue par le froid) ou un curetage chirurgical. Toutefois, il faut noter qu’une verrue peut disparaître d’elle-même sans traitement, mais après plusieurs mois (moins de 2 ans).

Enfin, il faut aussi savoir qu’il existe différentes sortes de verrues selon la partie du corps touchée : les verrues vulgaires, les verrues plantaires et les verrues planes. Pour ce qui est de la verrue sur la main dont il est question ici, il s’agit d’une verrue vulgaire avec une forme ronde ainsi qu’une surface irrégulière. Elle pousse surtout sur les doigts et sur le revers de la main, mais peut aussi se loger en dessous des ongles et fait très mal dans ce cas.

La procédure pour vérifier la mort effective d’une verrue sur la main

Observer l’aspect de la verrue

La procédure pour vérifier la mort effective d’une verrue sur la main

La première étape pour s’assurer qu’une verrue sur la main est bien morte est d’observer la partie atteinte et examiner sa base. Lorsque la surface présente les caractéristiques suivantes, on peut estimer que la tumeur est guérie :

  • Un aspect lisse ;
  • Aucun point noir ;
  • Aucune irrégularité ;
  • Réapparition des saillies sur le derme.

De même, la partie atteinte ne doit plus saigner ni présenter de cloque. Toutefois, cette méthode seule ne suffit pas pour décréter la mort de la verrue sur la main et arrêter son traitement. Il peut arriver, après cicatrisation de la lésion, que le virus ne meure pas vraiment, mais se cache sous les tissus cutanés et peut récidiver.

Examiner profondément la tumeur

La verrue peut continuer à exister sous les tissus cutanés. Il faut donc l’examiner plus profondément. Pour cela, il faut appliquer deux doigts sur la zone de la main où la tumeur s’est développée. En cas de douleur, cela signifie que la verrue sur la main n’est pas encore morte. Le traitement devra alors continuer.

Notez aussi qu’une analyse sanguine ne permet pas de déterminer si une verrue est morte. La raison est tout simplement que le virus qui cause la tumeur ne se trouve pas dans le sang, mais plutôt sous les tissus cutanés. Toutefois, une biopsie permet de savoir si la verrue sur la main est morte ou non.

Utiliser le scanner

Avoir recours au scanner est un excellent moyen pour savoir si la verrue sur la main est morte ou non. Il permet de voir, de manière claire et distincte, le corps et tout ce qui s’y passe. La verrue se présentant comme une tumeur maligne, il est possible de la détecter, car sa racine ou sa souche (qui repousse après) sont visibles. L’appareil d’analyse émet des rayons X et permet donc de voir si la tumeur est toujours présente.

Si après analyse, rien n’apparaît dans la partie infectée, on peut estimer que la tumeur a disparu. En revanche, lorsque la tumeur est retrouvée, le scanner permet d’identifier avec précision la racine. Une cryothérapie permet alors de la supprimer de manière définitive afin d’assurer votre bien-être. Le principe de cette méthode consiste à utiliser de l’azote liquéfié sur la zone atteinte. La racine brûle alors complètement, ce qui ne permet plus à la tumeur de réapparaître. Pour ceux qui le désirent, il est aussi possible de recourir à une intervention chirurgicale pour supprimer les racines de la tumeur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire