Mon rendez vous don du sang : tout savoir sur le fonctionnement de la plateforme

Comment fonctionne la plateforme Mon rendez-vous don de sang ?

par Doc KS
0 commentaire 205 vues

Le don de sang joue un rôle essentiel dans la prise en charge de nombreux malades dans les hôpitaux. Ce liquide précieux permet de sauver la vie des patients qui sont en manque et c’est pourquoi les initiatives permettant de faciliter le don de sang se multiplient. Dans cette optique, la plateforme Mon rendez-vous don de sang a été construite afin de permettre aux volontaires d’accomplir facilement leur geste salvateur.

Mon rendez-vous don de sang : présentation

Mon rendez-vous don de sang est une plateforme qui permet de prendre facilement rendez-vous pour un don de sang dans les centres ou structures de collecte mobile. En effet, pour contribuer à la bonne santé des patients hospitalisés en manque de ce liquide précieux, les campagnes de collecte sont organisées tout le temps. L’établissement français du sang (EFS) sollicite souvent les bénévoles qui désirent faire le geste qui sauve.

C’est donc cet établissement qui a fait développer le site Mon rendez-vous don de sang. Celui-ci est destiné à faire des réservations en ligne en vue du don de sang, aussi bien pour les collectes mobiles que dans les maisons du don présentes dans chaque région de la France. Que ce soit pour un don de sang ou de plasma, il est pratique de prendre rendez-vous pour éviter les files d’attente qu’on peut rencontrer sur les lieux de collecte.

Qui peut utiliser ce site web ?

Mon rendez-vous don de sang : comment ça marche ?

Mon rendez-vous don de sang s’adresse à tous ceux qui peuvent donner ce liquide précieux pour sauver des vies. Cette opération est ouverte à toutes les personnes en bonne santé ayant au minimum 18 ans. Ainsi, les enfants ou les mineurs ne peuvent donc pas le faire. De plus, il est aussi nécessaire d’être exempt de toutes affections, principalement des infections transmissibles par le sang. Il faut également un délai minimum de 8 semaines entre deux dons de sang pour préserver le bien-être du donneur.

Le site peut être utilisé par :

  • Les particuliers bénévoles donneurs ;
  • Les institutions ou collectivités ;
  • Les établissements scolaires secondaires ou supérieurs.

Ainsi, en dehors des particuliers, les institutions partenaires du don de sang et les établissements scolaires peuvent passer par le site pour la collecte.

Mon rendez-vous don de sang : comment ça marche ?

Pour prendre un rendez-vous sur ce site, il faut se rendre sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Il est également possible de passer par l’application « Don de sang », disponible sur Play Store et sur App Store, pour effectuer cette prise de rendez-vous.

Une fois connecté sur le site web, il faut :

  • Sélectionner la région et la maison de don à proximité ;
  • Choisir le type de don ;
  • Choisir le jour et le créneau horaire de disponibilité pour le don ;
  • Remplir le formulaire d’inscription et valider.

Dès lors, le donneur reçoit un email de confirmation dans sa boîte électronique qui lui permet de modifier ou d’annuler le rendez-vous à tout moment. De plus, à la veille du rendez-vous, le donneur reçoit un rappel par SMS pour qu’il n’oublie pas son engagement.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire