Jus de citron et gamma GT : quel lien ?

Jus de citron : un remède naturel pour rééquilibrer son taux de gamma GT

par Doc KS
0 commentaire 685 vues

Le gamma GT fait partie des nombreux enzymes qui contribuent au bien-être de notre organisme. Il est présent à un taux normal dans le corps, mais celui-ci peut varier dans certains cas. Lorsque cette quantité dépasse la norme, cela peut causer des troubles de la santé. Il serait donc nécessaire de chercher à corriger cette anomalie en utilisant par exemple des remèdes naturels comme le jus de citron. Découvrez dans cet article le lien qu’il existe entre le jus de citron et le gamma GT.

Qu’est-ce que le gamma GT ?

Le gamma GT (GGT) est une protéine produite par les parois cellulaires de plusieurs organes. On le retrouve principalement dans le pancréas, les reins, la rate, le poumon et les intestins. Et en faible teneur dans le foie, le cœur, la prostate et le cerveau. Le rôle de cette molécule est d’aider à la circulation d’autres enzymes dans le corps. Ainsi, son action est importante pour le métabolisme des toxines par le foie.

Le gamma GT est présent dans l’organisme à taux normal variant selon le sexe et l’âge. En effet, il est 20 % plus faible chez les femmes que chez les hommes. De même, sa proportion est 5 à 10 fois plus grande chez les nouveau-nés que chez les adultes. Le taux de GGT dans le sang peut aussi dépendre des médicaments que le patient prend ou de sa charge pondérale.

Quelles sont les conséquences d’un taux anormal de gamma GT ?

La baisse de la teneur de GGT dans le sang n’a aucun effet négatif sur le foie. Cela peut arriver lorsque vous n’avez pas bu de l’alcool depuis peu de temps. En revanche, dans le cas où la teneur est élevée, cela peut traduire un fort taux d’alcool dans le sang ou sous-entendre des soucis de santé comme :

  • L’obésité ;
  • L’hépatite ;
  • La pancréatite ;
  • La cirrhose ;
  • La néphropathie ;
  • L’infarctus de myocarde ;
  • Les tumeurs…

La plupart de ces maladies dues à l’excès de Gamma GT dans l’organisme peuvent s’aggraver lorsqu’aucune mesure n’est prise pour rééquilibrer la quantité de cet enzyme. Parmi les solutions naturelles envisageables, on retrouve le jus de citron.

Quel est l’effet du jus de citron sur le GGT ?

Quel est l’effet du jus de citron sur le GGT ?

Le jus de citron est une excellente solution pour réduire la quantité de GGT lorsqu’elle est trop importante dans le corps. En effet, le citron est connu pour son effet détoxifiant dans l’organisme. Il permet alors la rétraction de la bile et facilite son transport vers les parois intestinales pour favoriser la digestion rapide des aliments. 

En empêchant le stockage du mauvais cholestérol dans l’organisme, ce fruit lutte contre l’accumulation des graisses qui est la principale cause de l’élévation de la quantité de gamma GT. Ainsi, en consommant du jus de citron, le foie se purifie et permet la répartition des acides aminés dans l’organisme. Cela aide le taux de gamma GT à rester stable.

Mode d’emploi du jus de citron pour ramener le GGT à la normale ?

Pour abaisser le taux de cet enzyme, il faut prendre le jus de citron à jeun le matin. Puisque cet agrume est très acide, il serait préférable d’atténuer l’acidité en y ajoutant un peu d’eau chaude. Il faut juste un citron pour la moitié d’un grand verre d’eau. Pour améliorer l’effet, vous pouvez l’associer avec l’huile d’olive bio. C’est un traitement qui ne doit durer que quelques jours, car vous risquez d’avoir un corps desséché après une cure trop longue.

Par ailleurs, pendant le traitement, il est important de boire beaucoup d’eau et de bien s’alimenter. Vous devez notamment éviter de prendre l’alcool et de manger des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. En revanche, vous pouvez consommer plus d’œufs, des aliments riches en légumes frais et verts.

Articles similaires

4.9/5 - (11 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire