Quel oreiller choisir quand on a mal aux cervicales ?

Quel oreiller choisir quand on a mal aux cervicales ?

par Doc KS
0 commentaire 37 vues

La colonne vertébrale comprend la partie cervicale, thoracique et lombaire. Au niveau du rachis cervical, certaines douleurs vives peuvent se faire ressentir et rendre tout mouvement pénible, même lorsqu’il s’agit de se mettre au lit. Pour avoir un sommeil plus paisible, il est alors conseillé de choisir un oreiller spécifique.

À quoi sont dues les douleurs au niveau du cou?

Les douleurs intenses ressenties au niveau du cou sont désignées par le terme médical douleurs cervicales. Elles surviennent très fréquemment et font l’objet de plaintes chez plusieurs personnes. Aujourd’hui, plusieurs boutiques en ligne dédiées à la santé et au bien-être telles que Inphysio proposent des accessoires pour apaiser les douleurs au niveau du cou.

Encore appelées cervicalgie, les douleurs cervicales peuvent avoir plusieurs causes :

  • Un fort impact au niveau du cou et de la tête lors d’un accident ou dans un mouvement brusque ;
  • Un torticolis ;
  • Le choix d’un mauvais coussin ;
  • Des lésions au niveau des os de la colonne cervicale pouvant entraîner des douleurs lombaires ou thoraciques ;
  • Une sténose cervicale ;
  • Une spondylose cervicale.

Pourquoi les oreillers peuvent accentuer les douleurs cervicales ?

Il peut arriver qu’un oreiller crée des douleurs au niveau du cou et du dos. Cela s’explique par le fait que l’oreiller présente un volume trop élevé et qu’il soit trop dense, trop dur. Avec ce type d’oreiller, il est difficile pour les cervicales de se détendre et le cou se retrouve sous pression. Il devient impossible d’adopter la bonne posture de sommeil. Cela crée des douleurs musculaires et cervicales au réveil. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir un oreiller adapté à sa morphologie et qui dispose d’un volume et d’une densité considérables.

Pour quel type d’oreiller opter quand on ressent des douleurs au cou ?

Pour quel type d'oreiller opter quand on ressent des douleurs au cou ?

Afin d’avoir un sommeil moins agité et de relaxer les muscles au niveau du cou, il est recommandé d’opter pour un oreiller spécifique.

L’oreiller cervical ergonomique

L’oreiller cervical est un coussin qui ressemble à un coussin de voyage. Il est de type ergonomique à mémoire de forme, en mousse ou en latex et a une texture souple et moelleuse. Il permet de soulager les douleurs au niveau du rachis cervical, des bras, de la nuque et des épaules. Il aide aussi à adopter une bonne position dans le sommeil afin d’éviter de ressentir des douleurs musculaires au réveil. La qualité du repos est ainsi améliorée, garantissant un sommeil réparateur aux personnes éprouvant des douleurs cervicales. Il en existe essentiellement en trois formes : la forme vague qui est le modèle standard, la forme papillon et la forme de coussin de voyage. Ce type d’oreiller est vivement conseillé aux personnes qui dorment sur le dos et peuvent être ajustés afin de permettre aux muscles de se relaxer et d’éviter toute pression ou tension.

Le coussin orthopédique cervical

L’oreiller orthopédique ou oreiller anatomique ou encore oreiller ostéopathique permet de soulager les cervicales. Généralement conçu avec du gel silicone ou avec du gel polyuréthane, il se détend pour mouler les zones sous tension et de soulager des douleurs et de relaxer les muscles touchés. Il permet également de prévenir les douleurs musculaires de tout genre.

Le coussin orthopédique cervical est conseillé par les kinésithérapeutes et est adapté pour les personnes dormant sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Il soulage aussi les douleurs dorsales et articulaires. C’est ce qui fait la différence entre un oreiller orthopédique et un oreiller ergonomique.

Ainsi, le choix du bon oreiller permet de jouir d’un sommeil réparateur et de se réveiller sans douleurs cervicales, dorsales ou musculaires. Optez idéalement pour un coussin orthopédique qui garantit de bonnes nuits de sommeil et évite des tensions aux muscles dans les moments de repos.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire