Tension artérielle qui monte et qui descend : comment l’équilibrer ?

Comment équilibrer une tension artérielle qui monte et qui descend ?

par Doc KS
0 commentaire 53 vues

De façon générale, la variation de la tension artérielle est un phénomène auquel tout le monde est sujet. En soi, cet événement est normal et survient selon les circonstances de la vie. Toutefois, la variation de la tension artérielle devient alarmante lorsqu’elle atteint certaines valeurs. Comment la rééquilibrer lorsqu’elle monte et descend ?

Adopter le traitement adéquat

L’hypertension artérielle est une maladie qui se caractérise par une augmentation de la pression du sang dans les artères. Elle se traduit par un chiffre d’une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 14 donc 140 mmHg et celui d’une pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 9 (90 mmHg). Lorsque votre pression artérielle n’est pas normale et que ses chiffres changent, il est recommandé de consulter un médecin d’urgence.

Il existe un total de 5 classes de médicaments destinés à lutter contre l’HTA. En tenant compte des différents symptômes que présentent les patients, le médecin pourra établir un diagnostic et prescrire le traitement adéquat. Attention, en cas de tension artérielle qui monte et qui descend, il est essentiel de respecter les prescriptions du médecin pour éviter des effets négatifs. Par exemple, une personne étant à la base hypertendue peut devenir hypotendue.

Réduire la consommation de sel

Si votre tension monte, vous pouvez changer la donne en faisant un travail au niveau de votre alimentation. C’est l’un des facteurs qui participent à cette variation. Ainsi, pour équilibrer votre tension, il est recommandé de limiter votre consommation de sel. Lorsqu’il est présent en excès, le sel a pour effet de rendre les artères rigides.

Il peut aisément être remplacé par des épices et des herbes aromatiques. Certains aliments contenant ce minéral en grande quantité sont aussi à limiter. C’est le cas par exemple du roquefort. De même, la réglisse permet la rétention de sodium, ce qui est mauvais pour l’organisme et encore plus pour celui des hypertendus.

Consommer du calcium et du potassium

Il faut savoir que l’hypertension artérielle est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut donc entraîner des maladies du cœur comme un accident vasculaire ou AVC, une insuffisance rénale. Elle peut donc affecter aussi bien le système cardiaque que les reins.

Ainsi, en plus de la prise du traitement indiqué et la diminution de la consommation de sel, vous pouvez soigner votre HTA en privilégiant les aliments riches en calcium et en potassium. Ce dernier favorise la régulation de la tension artérielle et est présent dans des aliments comme la banane, les haricots blancs et les épinards. En synergie avec les protéines, le calcium permet de dilater les artères pour permettre un meilleur passage du sang dans les vaisseaux.

Faire du sport et se relaxer

La variation de la tension artérielle

 

Votre mode de vie a un impact certain sur votre tension. C’est bien connu, l’activité physique est un bon moyen de prendre soin de sa santé et de réduire le surpoids. Ainsi, en complément du traitement contre l’HTA, comme mesure supplémentaire, pensez à adopter un sport d’endurance tel que :

  • la marche rapide,
  • la course,
  • ou la danse.

Ces activités physiques permettent la dilatation des artères et travaillent le cœur. Par ailleurs, lorsque vous êtes soumis à un état de stress prolongé, cela vous empoisonne la vie et fait grimper votre tension. Pensez à réaliser des activités de relaxation pour vous sentir mieux.

En outre, en cas de diminution de la concentration en oxygène dans le sang, le système cérébral réagit en augmentant l’afflux sanguin. Il s’agit d’apnée du sommeil dont le traitement peut parfois soigner l’HTA.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire