Langue blanche : remède de grand-mère

Langue blanche : quel remède de grand-mère ?

par Doc KS
0 commentaire 52 vues

Connue sous le terme langue saburrale, dans le jargon médical, la langue blanche est une infection. Lorsque vous souffrez de cette maladie, votre langue est recouverte d’un enduit blanchâtre relativement épais. Pouvant présenter différentes teintes de blanc, cet enduit peut recouvrir la langue dans son entièreté ou ne toucher que certaines zones en particulier du muscle. Quelles que soient les causes de son apparition dans votre bouche, la langue blanche peut être traitée grâce à certains remèdes de grand-mère.

Le sel marin

La langue blanche, en anglais white tongue peut être l’un des symptômes de troubles digestifs lorsque vous consommez un ou des repas trop copieux et buvez beaucoup d’alcool. Il peut aussi être déclenché par un muguet buccal qui est une mycose due à candida albicans. La langue saburrale peut également apparaître en raison de problèmes comme la sécheresse buccale due au stress, à la prise de certains médicaments ou une mauvaise hygiène de vie (tabagisme).

Ainsi, pour soigner la langue blanche, vous pouvez consulter un médecin généraliste qui saura identifier la cause du mal. Sur cette base, ce professionnel de santé pourra vous indiquer le traitement adéquat. Si besoin, il peut vous orienter vers un dentiste si le problème s’avère être bucco-dentaire. Par ailleurs, la langue blanche n’étant pas toujours grave, des traitements naturels et simples peuvent vous aider à la soulager. C’est le cas du sel marin.

Le sel de mer ou gros sel est très exfoliant. Il contient des minéraux qui permettent de nourrir, protéger la langue et l’aider à recouvrer sa santé rapidement. Ses propriétés antiseptiques lui permettent également de traiter une éventuelle infection du muscle. Pour son utilisation, il suffit de prendre une pincée de sel et de l’appliquer sur la langue. À l’aide de votre brosse à dents, brossez-la doucement pendant 3 minutes environ avant de rincer avec de l’eau tiède. 

Langue blanche remède de grand-mère

Le jus d’aloe vera

Grâce aux nombreuses propriétés qui sont les siennes, l’aloe vera est un allié de taille contre la langue blanche. Étant un antibactérien puissant, il vous aide à éliminer les bactéries présentes sur les cellules de votre langue. Faites un bain de bouche avec 2 cuillères à soupe du jus fraîchement extrait de la plante. Brossez-vous ensuite les dents avec votre dentifrice habituel. Il est toutefois possible d’utiliser l’aloe vera autrement pour soulager la maladie.

Vous pouvez mélanger une cuillère de gel de la plante à un verre d’eau puis boire la boisson obtenue. Ce remède peut s’utiliser deux fois par jour jusqu’à la résolution totale du problème.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un produit efficace contre la langue blanche. De plus, il équilibre le ph de votre bouche, réduisant ainsi le risque de production et de croissance de mauvaises bactéries. Associé au citron, il offre une propriété cicatrisante qui soulagera votre langue. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à un peu de jus de citron.

Vous obtiendrez une pâte à placer sur votre brosse à dents avant de frotter la surface de votre langue. Réalisez le brossage pendant 2 minutes puis rincez-vous la bouche à l’eau tiède. Vous viendrez enfin vous brosser avec votre dentifrice habituel. Par ailleurs, d’autres aliments tels que l’huile de coco et le curcuma sont utiles contre langue saburrale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire