Syndrome du côlon irritable mal de dos : traitement médicamenteux et naturel

Comment soigner le syndrome du côlon irritable et le mal de dos qu’il entraîne ?

par Doc KS
0 commentaire 172 vues

Beaucoup de personnes se plaignent de douleurs abdominales et lombaires. Cette sensation de mal-être peut être causée par le syndrome du côlon irritable. Ce trouble gastro-intestinal fonctionnel se manifeste par différents symptômes, dont le mal de dos. Découvrez ci-dessous le point sur cette maladie et les solutions pour son traitement.

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable, appelé encore colopathie fonctionnelle, colopathie spasmodique ou encore syndrome de l’intestin irritable, est une pathologie très récurrente aux origines à ce jour peu connues. Il s’agit d’un trouble du fonctionnement du côlon qui s’irrite, causant une gêne importante. Ce souci de santé touche deux fois plus les femmes que les hommes et se manifeste généralement entre la trentaine et la quarantaine.

Le mécanisme d’apparition du syndrome du côlon irritable peut être déclenché par plusieurs facteurs :

  • Une perturbation du fonctionnement intestinale due au stress ou à l’anxiété;
  • Une perturbation du microbiote due à une infection intestinale ou à une mauvaise alimentation ;
  • Une forte sensibilité intestinale.

Comment se manifeste le syndrome irritable du mal de dos ?

La colopathie entraîne des douleurs responsables de l’irradiation dans le dos comme dans la racine des cuisses. De même, elle peut conduire à une dyspepsie, c’est-à-dire des algies dans la partie supérieure de l’abdomen.

Les symptômes du syndrome du côlon irritable concernent aussi la sphère digestive, car il s’agit d’un trouble gastro-intestinal. Les personnes atteintes souffrent alors de maux de ventre et de ballonnements récurrents qui sont à l’origine de douleurs et de troubles du transit tels que les diarrhées ou les constipations. Les douleurs abdominales entraînent aussi d’autres symptômes indirects tels que des maux de tête, douleurs lombaires (au bas du dos notamment) et troubles du sommeil.

Quel traitement envisager ?

Le syndrome du côlon irritable se manifeste diversement d’une personne à une autre. C’est pourquoi son traitement est parfois compliqué. Un patient atteint de cette pathologie peut utiliser des médicaments ou avoir recours à des remèdes naturels.

Recours aux antispasmodiques et aux antidépresseurs

Recours aux antispasmodiques et aux antidépresseurs

Lorsque se manifeste le syndrome du côlon irritable, l’un des tout premiers traitements à envisager est la prise d’antispasmodiques. Ces derniers peuvent être appuyés par d’autres médicaments capables d’agir sur les douleurs lombaires et abdominales. Il s’agit principalement des antidépresseurs à faibles doses.

Les probiotiques

Les probiotiques peuvent aussi être utilisés dans le traitement de la pathologie. Ils sont des suppléments alimentaires qui aident à la restauration de l’équilibre intestinal. Consommés de manière adéquate, ils peuvent donc montrer leur efficacité. Cependant, il est important de faire attention, car une mauvaise utilisation peut entraîner des conséquences non désirables.

Les traitements naturels

Il existe quelques traitements naturels pour soigner le syndrome du côlon irritable. Il s’agit entre autres de l’hypnose, de la sophrologie, de l’automassage ou encore des huiles essentielles de menthe poivrée.

  • L’hypnose consiste à effectuer des exercices de respiration et de visualisation. Elle aide à travailler sur le lâcher-prise et le relâchement au niveau du ventre.
  • La sophrologie aide les patients à contrôler progressivement les douleurs. Bien que son efficacité ne soit pas encore prouvée de manière scientifique, elle demeure une technique à ne pas négliger.
  • L’automassage du ventre est une technique qui aide à faire évoluer les gaz douloureux et à remettre en place la motricité du côlon.
  • Les huiles essentielles disposent de propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires très efficaces pour soigner la pathologie.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire