Quel est le taux dangereux de gamma GT ?

Quel est le taux dangereux de gamma GT ?

par Doc KS
0 commentaire 49 vues

Plusieurs enzymes sont sécrétées dans notre organisme. Une sécrétion normale d’un enzyme dans l’organisme contribue au bien-être de l’homme. Par contre, une sécrétion en dessous ou au-dessus de la normale peut engendrer des problèmes de santé sérieux. C’est le cas par exemple des gamma GT secrétés dans le foie. Quel est le taux dangereux de gamma GT ?

Gamma GT : qu’est-ce que c’est ?

Les GGT sont des enzymes secrétées dans le foie. GGT signifie gamma glutamine transférase. C’est une enzyme protéine qui a pour fonction le transport des molécules carboxyliques entre les cellules. Les gamma GT jouent également le rôle de désintoxication de l’organisme. On les retrouve principalement dans le foie et dans d’autres organes.

Une circulation normale des gamma GGT dans le sang est le signe que nos fonctions hépatiques sont correctes. On assiste à une montée du taux de GGT lorsqu’un dysfonctionnement s’opère au niveau du foie. C’est pourquoi une élévation du taux de GGT est directement associée à une souffrance hépatique. Il y a également d’autres facteurs qui peuvent expliquer cela. On peut citer :

  • La cirrhose du foie ;
  • Les hépatites virales ;
  • Le diabète ;
  • Le surpoids ou un excès de masse grasse ;
  • L’atteinte des voies biliaires ;
  • Les insuffisances cardiaques ;
  • Les affections du pancréas ;
  • La consommation de certains médicaments (pilules, somnifères, anti-inflammatoires).

Pour connaître votre taux de gamma GT, vous devrez passer un examen sanguin. De même, pour connaître la cause réelle de l’augmentation de GGT, vous pouvez être amené à passer des examens médicaux.

Que peut entraîner une élévation du taux de gamma GT ?

Quel est le taux dangereux de gamma GT ?

Pour parler d’élévation ou de baisse de taux, il est essentiel de connaître d’abord le taux de référence. C’est par rapport au taux de référence qu’une élévation ou une diminution peut être conclue.

Quels sont les taux de référence de gamma GT ?

Une analyse de sang aide à déterminer le bilan hépatique. Cet examen se fait afin de déterminer la proportion d’enzymes présente dans le sang. Retenez que le taux de référence diffère en fonction du sexe. Chez l’homme, le taux inférieur est de 15 UI/L et le taux supérieur est de 55 UI/L tandis que chez la femme, le taux n’excède pas les 40 UI/L.

Le taux à risque de gamma GT

Le taux dangereux de gamma GT se situe au niveau de la borne supérieure de l’intervalle du taux de référence. Le genre masculin doit s’inquiéter lorsque son taux de GGT approche et dépasse 55 UI/L. Pour le genre féminin, il faut s’inquiéter lorsque le taux approche et dépasse 40 UI/L. À ce seuil, une anomalie d’ordre général peut être suspectée. Pour en être sûr, il faut se rapprocher d’un médecin afin de passer des examens médicaux.

Que peut entraîner une élévation du taux de gamma GT ?

Une élévation du taux de gamma GT dans le sang peut être dangereuse, voire fatale pour l’être humain. L’élévation du taux de gamma GT indique que votre foi souffre. Un foie en bonne santé est indispensable pour le bien-être de l’homme. Un problème de foie se reflète directement sur la condition physique de l’homme. Une élévation du taux de gamma GT peut entraîner :

  • L’hypertrioïdie ;
  • L’atteinte du pancréas ;
  • Les maladies du cœur.

Il importe donc de chercher à faire baisser le taux de Gama GT à la normale pour bénéficier d’une bonne santé. Cela vous permettra aussi de préserver votre vie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire