Triglycérides : c’est quoi ?

Tout savoir sur les triglycérides

par Doc KS
0 commentaire 41 vues

Les aliments que nous mangeons parcourent tout le trajet de l’appareil digestif. Au cours de ce trajet, ils passent à travers divers organes qui jouent différents rôles. De plus, les aliments que nous ingérons contiennent des éléments utiles qui subissent des actions mécaniques et chimiques afin de fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Les triglycérides jouent un rôle fondamental dans l’organisme. Mais qu’appelle-t-on triglycérides ? Découvrez-le ici.

Qu’appelle-t-on triglycérides ?

Les triglycérides sont des molécules qui appartiennent à la classe des lipides. Ils sont synthétisés à partir des matières grasses contenues dans les aliments que nous consommons. Il s’agit surtout des aliments sous forme de produits animaux (poisson, viandes, charcuterie, fromages, œuf…) et ceux sous forme de produits végétaux (huiles, graines, fruits, oléagineux…). On en retrouve également dans les produits transformés.

Les lipides triglycérides sont synthétisés à divers niveaux dans l’organisme. Ils sont synthétisés à partir de matières grasses dans l’intestin de l’homme, mais aussi au niveau du foie à partir du glucose. Ce sont principalement eux qui fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner. Après avoir été synthétisé, les triglycérides sont contenus dans les tissus adipeux du corps. Ces derniers forment par la suite les graisses corporelles.

Les molécules de triglycérides circulent dans l’organisme à partir du sang. Lorsqu’elles sont en très grande quantité, on observe leur dépôt sur les parois de l’artère. Cela finit par engendrer des maladies cardiaques au fil du temps.

Quel est le taux normal et le taux élevé de triglycérides ?

Pour toute substance de l’organisme, l’excès ou le défaut influe sur l’état de santé. Il faut donc connaître le taux normal afin de pouvoir déterminer les cas d’excès et les cas de défaut du taux. Notez que pour connaître votre taux de triglycérides, vous devez vous rendre dans un centre de santé pour une analyse sanguine. On vous fera une prise de sang pour déterminer votre taux de triglycérides.

Quel est le taux normal et le taux élevé de triglycérides ?

Taux normal de triglycérides

Pour votre bien-être, il est important de connaître votre taux de triglycérides afin d’analyser l’exposition au risque d’accidents cardio-vasculaires. Cela permettra aussi de connaître votre prédisposition par rapport à la formation des plaques d’athérome et de cholestérol qui peuvent nuire à la bonne circulation du sang. Le taux de triglycérides varie en fonction du sexe et de l’âge. Le taux normal de l’homme est compris entre 0,5 et 2 mmol par litre, soit 0,45 et 1,75 gramme par litre. En ce qui concerne les femmes, le taux normal se situe entre 0,40 et 1,60 mmol par litre, soit 0,35 et 1,40 gramme par litre.

Quand faut-il s’inquiéter du taux élevé de triglycérides ?

Lorsque le taux de triglycérides est élevé, on parle d’hypertriglycéridémie. Chez l’homme, on parle d’hypertriglycéridémie lorsque le taux de triglycérides dans le sang dépasse 1,75 mmol par litre. Chez la femme, il faut s’inquiéter lorsque le taux de glycérides dépasse 1,60 mmol par litre.

Plusieurs éléments peuvent expliquer le taux de triglycérides élevé chez l’homme et la femme. Il y a notamment :

  • Une consommation d’aliments contenant trop de calories, de sucres ou de matières grasses ;
  • Le surpoids ;
  • La consommation excessive de tabac ;
  • Le diabète ;
  • La sédentarité ;
  • La prise de certaines pilules et certains médicaments ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le stress.

Il faut donc beaucoup surveiller son alimentation afin de réduire les risques d’exposition à l’hypertriglycéridémie. Il existe aussi des solutions simples pour baisser le taux de glycérine dans le sang.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire