Dent cassée : que faire en attendant le dentiste ?

Dent cassée : que faire en attendant le dentiste ?

par Doc KS
0 commentaire 29 vues

Au cours d’une activité, un accident peut vite survenir et on peut se retrouver avec une dent cassée. En attendant de se rendre chez le dentiste ou en attendant son arrivée, certains gestes peuvent être rapidement posés pour limiter les dégâts. Il est important de les connaitre et de ne pas céder à la panique. Dans cet article, nous vous indiquons alors les gestes à adopter lorsque vous avez la dent cassée en attendant le dentiste.

Dent cassée : les potentielles causes

Plusieurs causes peuvent expliquer qu’on se retrouve avec une dent cassée :

  • Recevoir un coup dur sur la mâchoire ;
  • Lors d’une chute, tomber sur le côté ou en pleine face ;
  • Mâcher un aliment trop dur pour nos dents ;
  • Un mal de dent qui fragilise la structure dentaire ;
  • Se servir de la dent pour des gestes inappropriés (décapsuler une bouteille avec les dents, essayer de mâcher un objet en métal…).

Que faire en attendant le dentiste ?

En attendant d’être pris en charge par le dentiste, certains gestes sont à proscrire et d’autres vivement recommandés.

Dent cassée : les potentielles causes

Garder dans un lieu propre la dent cassée

Il est possible que la dent cassée puisse être replacée après une intervention chirurgicale dentaire. Il est donc important de la plonger dans une solution saline disponible en pharmacie. Il faut éviter de mettre la dent dans l’eau ou de la conserver dans du papier.

Prendre un calmant

Si la cassure de la dent a entrainé des douleurs vives, il est conseillé de prendre un calmant. Cela peut s’expliquer par le fait que la pulpe de la dent ait été touchée ou que la gencive soit devenue hyper sensible. Le calmant peut être un analgésique ou un anti-inflammatoire. Ainsi, vous pourrez calmer la douleur au niveau de la gencive en attendant l’arrivée du dentiste qui vous donnera les soins adaptés.

Ne pas manipuler la dent

L’une des erreurs les plus fréquentes lorsqu’on a une dent qui se casse est de la manipuler. Cela peut être fatal pour la dent qui peut s’infecter. C’est pour cela qu’il faut tenir la dent par la couronne pour la conserver dans une solution saline ou alors la conserver dans un verre de lait jusqu’à la prise en charge par le dentiste.

Appliquer une compresse froide sur la joue

Toujours dans le cas où l’on ressent des douleurs au niveau de la gencive, il est possible d’appliquer une compresse froide ou un morceau de glace dans un morceau de tissu sur la joue douloureuse. Pour éviter toute brûlure ou irritation de la peau, il faudrait le faire à intervalles réguliers pendant de courtes minutes.

Éviter de manger sur la dent cassée

Si une partie de votre dent ou son intégralité est cassée, il faudrait éviter de continuer à manger sur la dent. Cela peut être douloureux et peut s’infecter. Il faut notamment éviter les aliments chauds qui pourraient vous brûler.

Pour finir, il est conseillé pour votre bien-être d’éviter l’automédication sur une dent cassée. Cela pourrait infecter la dent et compliquer la situation au point d’entrainer une intervention chirurgicale dentaire ou une prise en charge plus poussée. Lorsque la dent cassée est bien conservée, le dentiste peut la remplacer ou y poser une couronne. Il peut aussi se contenter d’appliquer de la colle ou du ciment dentaire afin de boucher les potentielles fissures si la cassure n’est pas grave. Notifions aussi que le traitement de la dent dépend de la gravité de la situation. Dans certains cas, le chirurgien dentiste peut procéder à une obturation de la dent ou son extraction complète.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire