Petit déjeuner et prise de masse : quel est le lien ?

Quel est le rapport entre le petit déjeuner et la prise de masse ?

par Doc KS
0 commentaire 31 vues

Chaque repas a son rôle à jouer afin de donner à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. De plus, prendre certains repas de la bonne manière permet de développer les muscles et de prendre de la masse. Tel est le cas du petit déjeuner. Mais comment cela est-il possible ? Quel est le rapport entre le petit-déjeuner et la prise de masse ? Réponse dans cet article.

À quel moment prendre le petit déjeuner ?

Il est conseillé par les spécialistes de la nutrition de prendre le petit déjeuner le matin. Après un délai de 8 heures à jeun de la nuit au matin, l’organisme a besoin de faire le plein d’énergie et de nutriments. Il est donc fortement conseillé de prendre le petit déjeuner entre 6 heures et 8 heures.

Que doit-on retrouver dans le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner doit être essentiellement riche en protéines pour maintenir la flore intestinale en équilibre. C’est une précision importante, car les protéines favorisent la production d’énergie et boostent l’organisme. Ensuite, viennent les aliments gras non saturés. Il faut aussi privilégier les aliments à index glycémique bas. On peut enfin faire le plein de vitamines, de sels minéraux et d’eau.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner idéal ?

Pour qu’un petit déjeuner soit complet, il doit être composé :

  • d’une boisson sans sucre ajouté tels que le café, le thé, une infusion ;
  • d’un aliment protéiné comme l’œuf ou les oléagineux ;
  • de la matière grasse insaturée comme l’huile d’olive, l’avocat, les pistaches ;
  • de céréales de préférence complètes comme du pain, des céréales pour petit déjeuner ;
  • d’un fruit ou d’un jus de fruits sans additifs, sans colorants ;
  • d’un produit laitier tel que du fromage, du lait, du yaourt.

À quel moment prendre le petit déjeuner ?

Quels sont les bienfaits du petit déjeuner ?

Un petit déjeuner copieux est très bénéfique pour l’organisme. En effet, il :

  • Procure à l’organisme l’énergie qu’il faut pour assurer la bonne santé du corps ;
  • Empêche le stockage des graisses et régule le métabolisme ;
  • Réduit les fringales au cours de la journée ;
  • Améliore les performances intellectuelles et renforce la concentration.

Quel est le rapport entre le petit déjeuner et la prise de masse ?

Il est possible de gagner sainement de la masse en consommant un bon petit déjeuner et en adoptant une activité physique régulière. En effet, une alimentation riche en protéines couplée à des exercices de musculation permet d’augmenter l’indice de masse corporelle. Pour que la prise de masse soit musculaire et non hautement graisseuse, il faut prendre des aliments protéinés et prendre un minimum d’aliments riches en lipides et en glucides. Pour les personnes souhaitant gagner du muscle avec le sport, il est conseillé de prendre le petit déjeuner après l’activité sportive afin de permettre à l’organisme de récupérer l’énergie. Il est aussi possible de manger avant le début de l’activité sportive à condition d’attendre environ deux heures avant le début de l’exercice. Cela permettra de digérer convenablement avant de faire des mouvements. L’hydratation n’est pas à négliger, car elle fait partie intégrante du petit déjeuner.

En résumé, il est possible de prendre de la masse en prenant régulièrement son petit déjeuner. Cependant, il faut choisir soigneusement les repas à consommer le matin, puisque certains d’entre ces repas favorisent la production de graisse. Il s’agit notamment de repas riches en lipide. Par contre, un petit déjeuner protéiné permet de développer les muscles et donc de gagner de la masse musculaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire