Pas d’infection urinaire, mais brûlure chez l’homme : de quoi s’agit-il ?

Sensation de brûlure à la miction chez l’homme : causes et solutions

par Doc KS
0 commentaire 40 vues

Les brûlures au bas du ventre ou lors de la miction sont souvent associées aux infections urinaires. Bien que ces dernières touchent généralement les femmes, les hommes n’en sont pas épargnés. Mais dans certains cas, on peut constater que les brûlures ne sont pas dues à une infection urinaire, mais à autre chose. Pas d’infection urinaire, mais, brûlure chez l’homme : de quoi s’agit-il ? On vous dit tout sur le sujet.

Les brûlures urinaires, symptômes d’infection d’inflammation

Les brûlures urinaires sont généralement le signe d’un dysfonctionnement au niveau de l’appareil urinaire. Elles sont souvent symptômes de :

Quelles peuvent être les différentes causes de brûlure à la miction chez l’homme ?

Au niveau de l’appareil génital masculin, les brûlures peuvent être de diverses causes :

Quelles peuvent être les différentes causes de brûlure à la miction chez l’homme ?

Urétrite non-infectieuse

Bien que généralement, l’urétrite soit due à une infection, il existe des cas d’urétrite non-infectieuse. L’un de ses symptômes est la sensation de brûlure lors de la miction. Elle peut survenir dans le cas d’un cancer des testicules ou à la suite d’une intervention chirurgicale au niveau de l’urètre. Pour guérir de ce mal, la prise d’antibiotique sur prescription médicale est adaptée.

Prostatite non bactérienne

Lorsque la prostate est en état d’inflammation et qu’elle est douloureuse, on parle de prostatite. Dans certains cas, cette irritation de la prostate n’est pas causée par une inflammation due à une infection. Elle n’est pas non plus causée par un microbe. Toutefois, elle crée une sensation d’inconfort, des brûlures au niveau du bas ventre et rend la miction particulièrement douloureuse.

Hyperglycémie

L’hyperglycémie cause des malaises sur l’ensemble du corps et cela concerne aussi le système urinaire. En effet, une personne souffrant du diabète a tendance à uriner beaucoup plus qu’à l’accoutumée. À un moment donné, elle peut commencer à ressentir des douleurs au bas-ventre accompagnées de brûlures lors de la miction.

Porphyrie

La porphyrie est un ensemble de maladies rares qui affecte non seulement le système nerveux, mais aussi l’appareil urinaire. Il ne s’agit pas d’une infection, mais d’une maladie dont l’un des symptômes est la coloration des urines en rouge. Aussi, le malade éprouve des difficultés à uriner et en ressent même des brûlures.

Cancer du rein

Le cancer du rein ne présente généralement pas de symptômes et n’est souvent découvert que trop tard. Par contre, quelques petits signes permettent de remonter jusqu’au mal. La présence de sang dans les urines et l’apparition de douleurs et de brûlures mictionnelles en font partie. Les analyses permettent donc de le détecter et de le soigner surtout lorsqu’il est découvert tôt.

Que faire dans ce cas ?

La première chose à faire est de consulter un spécialiste de la santé qui posera un diagnostic. Ce diagnostic permettra de déterminer la cause des brûlures ressenties alors qu’il ne s’agit pas d’infection urinaire. Pour un diagnostic clair, il est possible qu’un prélèvement sanguin, un prélèvement des urines ou de la salive soit requis. Une fois les causes de l’inconfort établies, le médecin sera en mesure de prescrire un traitement adapté.

Il est déconseillé de pratiquer l’automédication dans ces cas. En effet, la prise d’un médicament inapproprié pourrait créer des complications sanitaires qui demanderaient une prise en charge plus poussée. Au moindre symptôme persistant, il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Pour conclure, il est bien possible que des brûlures lors de la miction chez l’homme ne soient pas causées par une infection urinaire. Dans le cas où il ne s’agit pas d’infection, il est conseillé de consulter en urgence afin de détecter la réelle cause derrière le mal.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire