Griffonia : Effet au bout de combien de temps ?

Au bout de combien de temps le Griffonia fait-il effet ?

par Doc KS
0 commentaire 43 vues

Le Griffonia simplicifolia, plante originaire d’Afrique de l’Ouest se fait depuis peu connaître en Occident. Bien plus qu’un effet de mode, cette plante s’est imposée grâce à ses nombreuses vertus de nature apaisante et relaxante. La manipulation de cette plante n’étant pas régie par les normes standards de médecine classique, il est important d’en apprendre davantage sur elle avant toute utilisation. Si vous vous demandez au bout de combien de temps, les effets de la Griffonia apparaissent ou si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la posologie de cette plante médicamenteuse, cet article vous sera d’une grande utilité.

Comment agit le Griffonia simplicifolia ?

Les graines du Griffonia contiennent de l’alcaloïde, de la griffonine, de l’indole, de la rhodamine, de la 5-hydroxytryptophane et de la trigonelline. Ces principes actifs sont à l’origine de l’influence positive de la plante sur la santé.

Tout d’abord, la plante de par son effet antioxydant agit sur les cellules afin de prévenir le vieillissement et de tonifier les muscles. La 5-hydroxytryptophane (5-HTP) (précurseur de la sérotonine) contenue dans le Griffonia permet une prise en charge adéquate de :

  • la dépression,
  • de l’irritabilité,
  • de l’angoisse,
  • de l’agressivité,
  • de la perte d’estime de soi et de l’anxiété.

C’est un principe actif qui peut agir comme un anxiolytique. Outre les effets cités plus haut, il faut reconnaître au Griffonia simplicifolia, la capacité à gérer les troubles de l’alimentation. Les avis concernant sa capacité à lutter contre l’obésité et la boulimie sont unanimes. En accentuant la sensation de satiété, le Griffonia participe à une régulation optimale de l’appétit.

Quel est le meilleur moment pour prendre le Griffonia ?

La règle de base pour la prise d’un comprimé de Griffonia est qu’il doit être pris avec un grand verre d’eau au moment des repas. Il est conseillé de le prendre au moins 2 h avant le coucher pour profiter des bienfaits et des effets apaisants de la plante pendant le sommeil.

Si vous suivez une cure de Griffonia pour une perte de poids, évitez de prendre votre dose dans la journée afin de ne pas sombrer dans la somnolence diurne. Vous pouvez, comme solution alternative, répartir la prise des trois doses tout au long de la journée. Pensez à stopper la prise durant quelques jours toutes les deux semaines dans le but d’éviter toute éventuelle dépendance

Quelle posologie pour des effets optimaux ?

Si la consommation du Griffonia simplicifolia est vivement conseillée, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être faite selon les règles imposées par le phytothérapeute. Le produit Griffonia se décline sous différentes formes de traitements qui sont :

La posologie à respecter pour le traitement doit être conforme aux dosages indiqués sur l’emballage des produits avant toute chose. Au cas où la posologie ne semble pas être claire, il est recommandé de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qui saura dévoiler la posologie adéquate en fonction de la pathologie à traiter. Cela vous évitera les éventuels effets secondaires.

Néanmoins, les gélules ou comprimés d’un dosage entre 50 et 100 mg de dosage actif (5-HTP) peuvent être pris à raison de 1 à 4 doses en fonction de l’objectif à atteindre. Pour plus d’efficacité, le plus important est de prioriser le choix des produits de qualité auprès d’établissements spécialisés (boutique bio, parapharmacie, herboristeries, etc.).

Notez que diverses associations peuvent être faites avec d’autres plantes afin de maximiser les effets du produit en fonction des troubles et symptômes constatés (douleurs, stress, anxiété, insomnie, etc.).

Ainsi, pour ce qui est de savoir au bout de combien de temps, vous pouvez ressentir les effets du Griffonia simplicifolia, comprenez qu’en fonction des symptômes à traiter, les effets peuvent se remarquer au bout d’une journée de prise du traitement ou à l’issue d’une cure de deux à trois mois

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire