Triglycérides élevés : pourquoi la fatigue et quels sont les autres symptômes ?

Triglycérides élevés : quels sont les symptômes ?

par Doc KS
0 commentaire 37 vues

Les triglycérides sont des graisses constituées d’acides aminés. Ils sont apportés par les aliments que nous consommons et sont réduits par le foie. Lorsqu’ils présentent un taux élevé dans le sang, ils deviennent dangereux pour la santé. Dans ce cas, comment se manifestent-ils ? Quels sont les symptômes quand on a un taux trop élevé de triglycérides dans le sang ?

Causes des triglycérides élevés

Les triglycérides proviennent pour la plupart des aliments qui composent notre régime alimentaire. Ils sont similaires au cholestérol et jouent le rôle de stockage des graisses alimentaires. Ces graisses seront à leur tour converties en énergie lors d’une activité sportive par exemple. Cependant, lorsque les triglycérides n’arrivent pas être éliminés, leur taux augmente sensiblement dans le sang. Ce qui constitue un énorme danger pour la santé de l’individu.

L’excès de triglycérides dans l’organisme peut avoir plusieurs explications. Un taux élevé de triglycérides dans le sang peut en effet être dû à :

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Certaines maladies chroniques.

Il est nécessaire de savoir comment ces facteurs contribuent à l’hypertriglycéridémie.

Le mode alimentaire

Les aliments ordinairement élevés en calories, en graisses, en sucre et en alcool sont les plus ciblés dans l’augmentation de l’hypertriglycéridémie. Leur consommation exagérée se révèle nocive pour l’organisme et peut entrainer des maladies. C’est pourquoi il est important de modérer votre régime alimentaire. Limiter la consommation des aliments graisseux peut aider à prévenir les surplus de graisse dans votre organisme et l’augmentation sensible des triglycérides.

Les médicaments consommés

Ce sont aussi des facteurs favorisant l’hypertriglycéridémie. Les substances que certains médicaments contiennent comme les corticoïdes, les diurétiques participent aussi à l’élévation anormale de triglycérides dans le sang.

Les maladies chroniques

Parmi les maladies dynamisant l’hypertriglycéridémie, figurent le diabète et l’hypertension artérielle. Ces maladies présentent dans le corps provoquent l’excès de triglycérides dans l’organisme.

Les conséquences des triglycérides élevés

Les symptômes des triglycérides élevés

L’hypertriglycéridémie ne présente pas généralement des symptômes. L’identification de ses symptômes sur un individu est la plupart du temps difficile. Néanmoins, l’excès de triglycérides peut faire ressortir des symptômes dans les cas très critiques.

Ils peuvent être reconnus à travers les signes suivants :

  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • Les douleurs abdominales régulières ;
  • Une crise cardiaque ;
  • Une xanthomatose éruptive ;
  • Une fatigue persistante.

Il faut aussi ajouter que l’hypertriglycéridémie se présente sous différentes formes : les formes primaires et secondaires. Ces formes précisent le type d’hypertriglycéridémie chez un individu suite à un diagnostic.

Les conséquences des triglycérides élevés

L’hypertriglycéridémie peut engendrer des maladies cardiovasculaires. Dans le cas où le taux de triglycérides est supérieur à 5 g/l, l’hypercholestérolémie constitue un risque dans l’inflammation du pancréas et est appelée hypertriglycéridémie majeur. Il peut aussi entrainer le cancer. Mais heureusement que ces risques et maladies ne sont pas sans prévention.

Les moyens de prévention de l’hypertriglycéridémie

Pour prévenir l’hypertriglycéridémie, il faut limiter, voire arrêter toute consommation abusive pouvant être à l’origine de la hausse des triglycérides dans le sang tels que l’alcool, les graisses, le tabagisme. De cette façon, vous assainissez votre sang et préservez votre santé. Vous devrez aussi adopter un régime alimentaire sain et modéré. Consommez également des aliments équilibrés et variés. Faites régulièrement les activités physiques. C’est un moyen rapide et très efficace pour éviter l’hypertriglycéridémie. En pratiquant le sport, vous réduisez les risques de maladie. Vous éliminez de même par ce canal les graisses en dépensant votre énergie. Il faudra aussi contrôler la prise de certains médicaments. Avant leur consommation, consultez attentivement la notice. Vous serez ainsi informé des substances qu’ils renferment. Faites aussi le plus souvent un bilan de santé pour vous assurer de votre état de santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire